Aller au contenu principal

Agent d’assurance vie

Le Bureau du surintendant des assurances délivre des licences aux individus ayant satisfait aux exigences de la Loi sur les assurances et du Règlement sur la délivrance de licence aux agents d’assurance vie. La détention d’une licence autorise ces individus à exercer l’activité d’agent d’assurance en matière d’assurance vie ou d’assurance vie, accident et maladie.

Tous les candidats à l’obtention d’une licence doivent être parrainés par un assureur possédant une licence lui permettant d’exercer le commerce de l’assurance vie au Nouveau-Brunswick. La licence doit expressément restreindre l’autorisation de l’agent à la catégorie d’assurance pour laquelle l’assureur a obtenu une licence.

Types de licences

Il y a deux types de licences d’assurance vie : 

  • la licence d’agent d’assurance vie : la personne qui obtient cette licence est autorisée à solliciter et à négocier des assurances vie uniquement;
  • la licence d’agent d’assurance vie, accident et maladie : la personne qui obtient cette licence est autorisée à solliciter et à négocier des assurances vie, des assurances accident et des assurances maladie.

Licences pour les non-résidents

Une licence d’agent d’assurance vie ou d’agent d’assurance vie, accident et maladie peut être délivrée à un agent qui ne réside pas au Nouveau-Brunswick. Cette personne doit fournir un contrat d’agence ou un certificat de statut de sa province ou de son territoire d’origine certifiant qu’elle détient actuellement une licence l’autorisant à exercer l’activité d’agent d’assurance vie ou d’agent d’assurance vie, accident et maladie dans la province ou le territoire en question, et que ledit agent est en règle. Ce contrat ou certificat doit être un original et ne pas dater de plus de 60 jours.