Aller au contenu principal

Planification successorale

Un plan successoral aide à protéger les biens que vous avez accumulés votre vie durant. 

Bien conçu, un plan successoral peut vous protéger contre l’exploitation financière, le vol ou la fraude. Et vous serez rassuré de savoir que vos proches seront protégés à votre décès et que votre patrimoine financier sera réparti selon vos souhaits.

L’exploitation financière

En vieillissant, nous devenons tous plus dépendants des autres, nous rendant plus vulnérables à l'abus financier potentiel. Les personnes âgées sont particulièrement à la merci de l’exploitation financière, dont la fraude en matière de placement. Si elles perdent une partie ou la totalité de leurs épargnes, elles disposent de moins de temps pour retrouver leur stabilité financière.

Les répercussions de l’exploitation financière aux dépens des personnes âgées ne se limitent pas seulement au portefeuille. Elles peuvent mener à des problèmes d’isolement social, de dépression ou d’anxiété, ou encore à d’autres problèmes de santé.

L’exploitation financière aux dépens des personnes âgées englobe :

  • les placements frauduleux;
  • les placements qui ne conviennent pas à la situation de l’aîné;
  • les vols;
  • l’exploitation financière proprement dite.  

Apprenez à prévenir l'exploitation financière et à la signaler

Malheureusement, les mauvais traitements à l’endroit des aînés sont souvent cachés. La plupart du temps, les aînés victimes de tels traitements vont garder le silence de peur de perdre leur autonomie ou d’être victime de discrimination fondée sur l’âge. Les Néo-Brunswickois sont invités à valoriser et à protéger les aînés de la province.  

La FCNB travaille de concert avec le Secrétariat des aînés en santé du Nouveau-Brunswick pour distribuer ces ressources dans tous les coins de la province. Si vous souhaitez obtenir une version papier des ressources téléchargeables, veuillez communiquer avec nous.

Vous pouvez aussi visiter le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick pour plus d’information sur la prévention de violence et de négligence des personnes aînées.

 

Un sujet de conversation à aborder en famille

Avez-vous parlé de votre situation financière avec vos enfants d'âge adulte? Advenant une situation de crise, sauraient-ils trouver vos documents importants? Il est dans votre intérêt et celui de vos enfants d'avoir une discussion franche à ce sujet. La plupart des institutions financières offrent des guides pour faciliter la conversation. Vous trouverez sur cette page des outils et des ressources documentaires mis au point par la FCNB pour vous aider à engager la conversation.

Un plan successoral

Un plan successoral peut inclure un testament et une procuration.

Une procuration vous permet de nommer une personne de confiance apte à s’occuper de vos finances si un jour vous deveniez incapable de le faire vous-même. Sans une procuration, vos êtres chers pourraient devoir aller en cour afin d’accéder à vos comptes de banque pour payer vos factures.

Une procuration financière est valide seulement de votre vivant. Un testament, par contre, prend effet à votre décès.

On vous a donné une procuration? Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie, quelles sont vos responsabilités et obligations, ce que vous n’avez pas le droit de faire et quelle est la meilleure façon de remplir ce rôle.

Nous avons réuni certains renseignements qui pourraient vous aider à mieux comprendre les procurations relatives aux questions financières. Pour obtenir des renseignements sur les procurations pour soins personnels, adressez-vous à un avocat, visitez la section sur les procurations du site Web du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, ou télécharger le document surnommé « Comprendre la procuration ».