À notre sujet
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick aide les Néo-Brunswickois à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de dépenses et d’investissements.
Nous visons à protéger les quelque 850 000 consommateurs du Nouveau-Brunswick en fournissant des services d’information, d’éducation financière et de réglementation. Et nous réglementons les activités des quelque 44 000 professionnels des secteurs réglementés qui gagnent leur vie en travaillant avec l’argent des Néo-Brunswickois.
Nous sommes l’organisme provincial chargé de réglementer les services financiers et les services aux consommateurs. À ce titre, nous administrons et appliquons la législation provinciale qui régit les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives et les autres services financiers et services à la consommation qui relèvent de notre compétence.
Notre vision
Travailler ensemble pour l’excellence en matière de réglementation des services financiers et des services à la consommation pour les gens du Nouveau-Brunswick.
Notre mandat
Fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension des secteurs réglementés grâce à des programmes d’éducation. Nous avons conscience que nous devons donner l’exemple en matière de gouvernance transparente et efficace.
Nous sommes une société de la Couronne indépendante établie par le gouvernement provincial le 1er juillet 2013, et financée par les droits réglementaires et les cotisations provenant des secteurs réglementés.
Nos objectifs
Les gens : Maintenir un effectif hautement qualifié qui se passionne pour ce que nous faisons.
Les processus : Exceller dans l’élaboration de services de réglementation efficaces, pratiques et adaptés.
Les consommateurs et les participants au marché : Réduire les risques et les préjudices, et renforcer la confiance, la sensibilisation et l’équité dans les services financiers et de consommation pour les gens du Nouveau-Brunswick.
Les finances : Optimiser notre capacité financière pour accomplir notre mandat et offrir des services pertinents à la population néo-brunswickoise.
Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : Adopter les valeurs éthiques et concrètes des facteurs ESG pour un avenir plus inclusif, durable et prospère.
Nos valeurs
Professionnalisme : Donner le meilleur de soi-même chaque jour pour réaliser un travail de grande qualité orienté vers l’avenir.
Respect : Traiter notre prochain et les personnes avec qui nous travaillons avec dignité et respect.
Responsabilité : Rendre compte de notre travail, de nos propos et de nos actions.
Éthique : Agir avec intégrité, être digne de confiance et juste.
Inclusion : Respecter et accueillir les idées, les forces, les croyances, les intérêts, les situations personnelles et l’origine culturelle de chacun.
Soutien : Travailler en collaboration, appuyer l’apprentissage et la croissance, et célébrer les réussites de chacun.