Déposer une plainte
Si la conduite d’un particulier ou d’une entreprise avec qui vous avez fait affaire vous semble problématique, vous pouvez déposer une plainte officielle ici. Toutefois, il peut être bon de discuter du problème au préalable avec les personnes concernées. Souvent, c’est tout ce que vous avez besoin de faire pour régler la situation.
Si l’issue de la discussion ne vous satisfait pas, suivez le processus interne de traitement des plaintes de l’entreprise. Les plaintes officielles doivent habituellement être formulées par écrit.
Lorsque vous déposez une plainte officielle, assurez-vous de :
- présenter les faits, vos motifs de préoccupation et vos attentes quant à la résolution du problème;
- fournir des copies de tous les documents que vous avez à votre disposition, par exemple : brochures, relevés de compte, copies de contrat et renseignements médicaux, le cas échéant. Conservez les documents originaux;
- prendre note du nom des personnes à qui vous avez parlé et ce qui a été dit;
- demander à votre assureur de vous faire parvenir une lettre qui explique clairement sa position définitive concernant votre plainte.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la réponse reçue, veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour déposer une plainte officielle.
La Commission est chargée de l’administration et de l’exécution des dispositions législatives provinciales qui régissent les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les agences de recouvrement, les coopératives, ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Si votre plainte porte sur un domaine qui ne fait pas partie des secteurs réglementés par la Commission, ou si un organisme peut vous offrir plus de soutien, nous vous dirigerons vers l’agence ou l’organisme indiqué.
Les renseignements qui nous sont fournis en ligne sous forme de commentaire ou de dépôt d’une plainte ne servent qu’à traiter la plainte ou la demande de renseignements. En outre, ils sont régis par notre politique de confidentialité, par la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée ainsi que par la Loi sur la Commission des services financiers et des services aux consommateurs.
Si vous avez des questions au sujet de la collecte de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Responsable de la confidentialité
Commission des services financiers et des services aux consommateurs
85, rue Charlotte, bureau 300
Saint John (Nouveau-Brunswick)
E2L 2J2
1 866 933-2222
info@fcnb.ca