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Besoin urgent d’argent (ou arnaque des grands-parents)

Une fraude fréquente qui cible les aînés de la province est le stratagème du besoin d’argent urgent, aussi appelée « arnaque des grands-parents ».

Son fonctionnement

Le fraudeur téléphone à une personne âgée et prétend être un membre de sa famille, bien souvent un petit-fils. Il dit qu’il a des ennuis et qu’il faut lui envoyer de l’argent, mais qu’il veut que ce transfert demeure secret pour ne pas avoir de réprimandes de ses parents.

Comment s’en protéger

Avant d’envoyer de l’argent, il faut prendre des mesures pour vérifier l’identité de la personne qui demande de l’argent et la véracité des faits.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une fraude de besoin urgent d’argent ou la cible d’une tentative de fraude de besoin urgent d’argent, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.