Espionnage par-dessus l’épaule / Fraude par carte de crédit
Il s’agit d’un vol de renseignements personnels par un escroc qui dérobe votre information en regardant par-dessus votre épaule dans un endroit public.
Son fonctionnement
Il existe bien des façons de dérober vos données personnelles. Par exemple, l’escroc vous surveille pendant que :
- vous remplissez un formulaire dans une ligne d’attente
- Vous utilisez votre carte de débit ou de crédit à un guichet automatique bancaire
- Vous parlez ou envoyez un texto à une personne sur votre téléphone cellulaire
- Vous utilisez des réseaux publics Wi-Fi
Comment se protéger
Assurez-vous de protéger votre numéro d’identification personnel (NIP) lorsque vous utilisez votre carte de débit dans un guichet automatique bancaire ou un magasin, et ne divulguez jamais ce numéro à qui que ce soit. Dans un endroit public, gardez votre document ou votre écran d’ordinateur ou de téléphone cellulaire hors de vue et si possible, asseyez-vous le dos contre un mur. Mieux encore, effectuez vos transactions bancaires ou financières à la maison plutôt que d’utiliser un réseau public. Utilisez une authentification à deux facteurs ou un identificateur biométrique (comme vos empreintes digitales) ou bien utilisez un gestionnaire de mots de passe pour mieux protéger vos mots de passe. Ne communiquez pas vos renseignements de carte de crédit par téléphone ou courriel, surtout si vous ne connaissez pas la personne qui demande ces renseignements. Les escrocs ont bien des trucs pour vous faire croire qu’ils travaillent pour une banque, une agence gouvernementale ou une entreprise légitime. La plupart des entreprises ne vous demanderont pas ce genre de renseignements financiers personnels au téléphone, par texto ou par courriel.
Comment signaler cette fraude
Si vous soupçonnez être victime d’un espionnage par-dessus l’épaule, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre police locale ou la GRC. Vous devriez aussi informer votre institution financière et les agences d'évaluation du crédit Equifax et TransUnion.
La Commmission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.