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Fraude liée à l’héritage

Il s’agit d’une fraude liée à la réclamation frauduleuse d’un héritage.

Son fonctionnement

L’escroc envoie des lettres d’apparence officielle à des victimes potentielles essayant de leur faire croire qu’elles ont reçu une somme en héritage, et qu’il ne leur reste qu’à la réclamer. Les lettres semblent provenir d’institutions financières demandant des renseignements, notamment des renseignements bancaires, pour déposer l’héritage. Les lettres visent à vous faire croire que vous avez hérité d’une somme importante afin de vous soutirer de l’argent ou des renseignements bancaires.  

Comment se protéger

Prenez garde de ces signes d’une fraude liée à l’héritage :

  • De façon inattendue, un escroc communique avec vous en prétendant être un avocat ou un représentant d’une banque, et vous fait part d’un héritage considérable provenant d’un parent lointain ou d’une autre personne aisée.  N’oubliez pas que si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.   
  • L’entête et le logo de la lettre sont d’apparence officielle, mais le texte est souvent maladroit et contient des erreurs d’orthographe ou de frappe.
  • Le logo semble flou, comme s’il avait été reproduit d’un autre texte.
  • On vous demande de fournir des documents bancaires et une copie de pièces d’identité à l’appui.
  • En guise de suivi, l’escroc vous demande de payer des frais ou des impôts afin de toucher votre héritage. Les frais sont d’abord modestes, mais ensuite, on vous demande d’en payer toujours plus.

Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers à une personne qui a communiqué avec vous pour vous faire croire que vous avez hérité, et méfiez-vous des arrangements selon lesquels vous devez payer des frais avant de toucher de l’argent, car il s’agit probablement d’une escroquerie.

Comment signaler cette fraude

Veuillez signaler la fraude au Centre antifraude du Canada. Si vous avez été victime d’une fraude liée à l’héritage, vous devriez le signaler à TransUnion et Equifax, et modifier votre mot de passe et votre NIP pour chacun de vos comptes bancaires électroniques, et communiquez avec votre institution financière immédiatement. 

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.

Apprenez-en davantage sur la façon de signaler une fraude.

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