Fraude sur les prêts
Il s’agit d’un faux site Web qui ressemble à un site d’une institution de crédit légitime.
Son fonctionnement
Bien que la victime pense qu’elle remplit le formulaire de demande d’une institution de crédit légitime, l’escroc utilise la demande pour soutirer les renseignements personnels de sa victime. Cela peut entraîner un vol d’identité ou une fraude. Après avoir promptement approuvé le prêt, l’escroc facturera des frais pour garantir le prêt. La victime ne recevra jamais l’argent prêté et perdra la somme qu’elle a dû payer à l’avance.
Comment se protéger
Méfiez-vous si :
- On vous demande un dépôt de garantie.
- On vous offre un prêt garanti, même si vous avez une mauvaise cote de crédit.
- Votre prêt est approuvé sur-le-champ.
- On vous demande de payer par des méthodes inhabituelles, par exemple par virement télégraphique, par carte de crédit prépayée ou par carte-cadeau.
Renseignez-vous sur l’entreprise avant de communiquer vos renseignements personnels, d’envoyer de l’argent ou de signer tout document.
Comment signaler cette fraude
Si vous soupçonnez être victime d’une telle fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre police locale ou la GRC.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.