Prix ou sweepstakes frauduleux
Vous remportez un gros prix qui n’existe pas.
Son fonctionnement
Le fraudeur communique avec vous par téléphone, courriel ou courrier pour vous informer que vous avez gagné un gros lot ou un sweepstake. Pour recevoir le prix, vous devez payer des frais modiques qui couvriront les frais juridiques ou les taxes associés au prix. Vous ne recevrez aucun prix.
Comment s’en protéger
Ne payez jamais des frais pour recevoir un prix. Ce type de fraude est facile à reconnaître lorsque vous êtes bien informé :
- Les sociétés de loteries légitimes ne demandent jamais un paiement avant la remise d’un prix.
- Vous devez acheter un billet de loterie pour remporter un lot.
- Vous ne pouvez pas remporter de loteries à l’étranger, sauf si vous avez visité un autre pays et acheté un billet là-bas.
Comment la signaler
Si vous croyez être victime d’une fraude liée à un prix ou la cible d’une tentative de fraude liée à un prix, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.