Consultez la liste des permis, licences et inscriptions
La vérification des permis et licences ou de l’inscription est une première mesure simple que l’on peut prendre pour se protéger.
Que vous obteniez une hypothèque, souscriviez à une assurance, fassiez un achat à votre porte ou investissiez dans votre avenir, les professionnels avec qui vous faites affaire pourraient être tenus de détenir un permis, une licence ou de s’inscrire auprès de la Commission.
Bien que la plupart des personnes qui travaillent dans ces secteurs soient honnêtes et respectent les règles, l’obligation de permis, de licence et d’inscription ajoute une couche de protection puisque la Commission n’autorisera que ceux et celles qui satisfont aux exigences des lois qui s’appliquent.
On peut, par exemple, vérifier les antécédents criminels ou les exigences en matière de formation. Ces personnes peuvent aussi être assujetties aux exigences en cours, comme la gestion du risque, la communication de renseignements ou l’obligation d’agir équitablement, honnêtement et de bonne foi avec tous les clients.
L’endroit où vit cette personne importe peu. Si elle exerce ses activités au Nouveau-Brunswick, elle doit être titulaire d’une licence ou d’un permis émis par la Commission. Cette exigence s’applique à toutes les activités, aussi bien les transactions effectuées en personne que celles effectuées par écrit, au téléphone ou en ligne.
Une inscription, un permis ou une licence ne veut pas dire que les entreprises et les personnes ont les mêmes compétences, fournissent les mêmes services ou demandent les mêmes tarifs. Assurez-vous de connaître leurs compétences et les produits ou services qu’elles sont autorisées à vous vendre.