Aller au contenu principal

Alerte à la fraude – Méfiez-vous de la fraude liée à la location de logements

Alerte.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (la FCNB) recommande aux gens du Nouveau-Brunswick, en particulier les étudiantes et étudiants universitaires, de faire preuve de prudence lorsqu’ils répondent à des annonces en ligne au sujet de locations de logements.  

Des fraudeurs annoncent des propriétés à louer qui ne leur appartiennent pas, souvent sur des plateformes en ligne, en utilisant de l’information et des photos d’annonces immobilières légitimes. Se faisant passer pour un propriétaire, un fraudeur demande aux gens qui répondent à son annonce de payer des centaines de dollars en argent comptant pour couvrir le premier mois de loyer et le dépôt de garantie. Les victimes découvrent ensuite que le logement n’appartient pas au fraudeur et que leur dépôt de garantie a disparu. 

Ce type de fraude serait en hausse au Canada à cause de la flambée des loyers, des prix des maisons et de l’inflation dans le marché immobilier très concurrentiel d’aujourd’hui. Les escrocs cherchent à profiter des locataires qui agissent rapidement de peur de rater leur chance. 

Voici certains signaux d’alarme d’une fraude liée à la location :

  • Le locataire potentiel ne peut pas voir le logement en personne avant de verser un dépôt; 
  • On demande au locataire de verser le dépôt au moyen d’un transfert électronique, ou de se présenter ailleurs qu’au logement pour verser un dépôt;  
  • On demande au locataire potentiel de ne pas prêter attention aux enseignes annonçant que la propriété est à vendre; 
  • Il y a des fautes d’orthographe et des erreurs typographiques dans les annonces; 
  • On pousse les locataires à agir rapidement. 

Nous encourageons les gens du Nouveau-Brunswick à suivre les meilleures pratiques suivantes avant de payer pour réserver un logement de location : 

  • Soyez conscient des signaux d’alarme d’une fraude;  
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée ou que vous avez seulement rencontrée en ligne;  
  • Avant de signer un bail et de verser un dépôt de garantie, insistez pour voir la propriété en personne. Si vous déménagez de l’extérieur de la province, demandez à une personne que vous connaissez dans la localité d’aller voir la propriété pour vous;  
  • Faites une recherche à l’aide d’une image pour déterminer si les images sont partagées sur d’autres sites Web.

S’il y a une enseigne indiquant que la propriété est à vendre, communiquez avec l’agent immobilier responsable pour établir si le propriétaire est aussi intéressé à trouver un locataire. 

Avant de signer un contrat de location avec option d’achat, consultez un avocat. 

Si vous achetez ou négociez sur des sites de revente comme Kijiji, vous devez toujours être aux aguets. Lorsque vous utilisez des sites comme Realtor.ca, vous faites affaire avec des agents titulaires d’un permis. Apprenez-en plus sur la façon dont les exigences de permis peuvent vous protéger.