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Avis aux consommateurs - Conseils d'achats

Alerte.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) a émis, aujourd’hui, l'avis suivant afin d'aider les consommateurs à éviter les pertes financières ou les différends lorsqu'ils effectuent des achats majeurs.

« Nous voulons que les consommateurs aient l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et se sentir habilités à prendre les bonnes décisions financières », a affirmé la coordonnatrice principale de l'éducation à la FCNB, Marissa Rignanesi.

La FCNB recommande que les consommateurs suivent les conseils suivants avant de faire un achat important :

  • Faites des recherches au sujet de l'entreprise : Renseignez-vous au sujet de l'entreprise auprès de vos amis, des membres de votre famille et de vos voisins et en communiquant avec le Bureau d'éthique commerciale pour demander si des plaintes ont été déposées contre l’entreprise.
  • Posez des questions avant de faire un dépôt : Si un paiement anticipé est exigé pour un produit ou un service, demandez quelles possibilités s'offrent à vous si vous devez annuler la commande. Les entreprises ne sont pas tenues de rembourser des dépôts. Ainsi, ne versez pas des sommes importantes à l'avance.
  • Demandez une confirmation écrite : Obtenez par écrit toute promesse faite par un vendeur, car il sera plus facile pour vous de prouver ce qui a été dit advenant un différend.
  • Confirmez la politique de retour : À moins que sa politique ne le précise, un vendeur n'est pas tenu d'offrir un remboursement ou un autre produit en échange si un consommateur change d'avis concernant un achat.
Fermetures d'entreprises

Malheureusement, les consommateurs pourraient se retrouver dans une situation où ils ont effectué un paiement à l'avance à une entreprise et que celle-ci ferme ses portes. Ils pourraient également avoir des problèmes au sujet de la garantie ou avoir en leur possession des cartes-cadeaux non utilisées à la suite de la fermeture d'une entreprise.

  • Visitez l'entreprise : Passez aux locaux de l'entreprise pour voir si un avis a été affiché précisant d'autres coordonnées pour joindre les propriétaires. Si l'entreprise a déclaré faillite, communiquez avec le surintendant des faillites et enregistrez-vous en tant que créancier non garanti, si possible.
  • Renseignez-vous concernant les possibilités d'annulation du paiement : Si vous avez payé avec votre carte de crédit, communiquez avec l'émetteur de la carte pour déterminer si la transaction peut être annulée étant donné que les biens et services n'ont pas été reçus. Si vous avez payé par d'autres moyens (par exemple, par chèque), communiquez avec votre banque pour vous renseigner concernant les possibilités d'annulation du paiement.

« Une entreprise qui ferme ses portes peut vous laisser au dépourvu et vous forcer à vous demander vers où vous tourner, mais sachez que vous n'êtes pas seuls, a dit Mme Rignanesi. Bien qu'il se peut que nous ne puissions pas récupérer votre argent dans le cas de la fermeture d'une entreprise, nous pouvons vous fournir des renseignements concernant les endroits où vous pouvez obtenir de l'aide. »

Pour obtenir d'autres conseils d'achats judicieux ou pour obtenir des réponses à vos questions concernant les règles visant les remboursements, les retours, les échanges et les cartes-cadeaux, consultez le site Web de la FCNB.

Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) consiste à veiller à la réglementation, à la sensibilisation ainsi qu'à la protection des consommateurs et des investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières et frauduleuses. Elle réunit sous un même toit les organismes qui réglementent les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les services aux consommateurs, les coopératives, les credit unions, les caisses populaires ainsi que les sociétés de fiducie et de prêt. Elle est une société de la Couronne indépendante autofinancée par les droits et les cotisations que versent les intervenants des industries réglementées.