Soyez vigilant lorsque vous achetez des produits en ligne. Il est facile pour les fraudeurs de créer des sites Web qui ressemblent fidèlement à ceux des fabricants légitimes. Ils attirent les acheteurs vers leurs sites en faisant la publicité de leurs produits à très bas prix. Vous pourriez recevoir des produits contrefaits, des biens de valeur inférieure et différents de ce que vous avez commandé ou ne rien recevoir du tout.
Indices – Comment vous protéger
- Si c’est trop beau pour être vrai, il s’agit probablement d’une escroquerie.
- Méfiez-vous des messages qui s’affichent et vous redirigent vers d’autres pages Web.
- Vérifiez l’URL et les coordonnées du vendeur.
- Cherchez des mises en garde en ligne et lisez bien les commentaires avant de faire un achat.
- Les erreurs de grammaire et d’orthographe indiquent également qu’il pourrait s’agir d’un faux site Web.
- Utilisez une carte de crédit lorsque vous achetez en ligne, car une protection est offerte aux clients et ils pourraient même être remboursés. Si vous avez reçu un produit différent de celui commandé, communiquez avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit pour contester le paiement des frais.
Prenez garde aux voleurs
Les consommateurs qui vendent des produits ou des services en ligne doivent se méfier des offres supérieures au prix demandé. Dans la plupart des cas, ils recevront des paiements frauduleux effectués à partir de comptes compromis ou au moyen de faux chèques. Malheureusement, ils ne découvrent la nature du paiement qu’après avoir expédié le produit ou envoyé des fonds supplémentaires à un tiers.
Indices – Comment vous protéger
- Méfiez-vous des acheteurs à l’étranger qui souhaitent acheter un produit sans l’avoir vu.
- Méfiez-vous des communications renfermant des erreurs d’orthographe et de grammaire.
- N’expédiez jamais de produit sans vérifier que le paiement a été reçu. Les paiements électroniques sont soient envoyés et reçus ou non; ils ne seront en attente que si vous recevez un numéro de suivi.
- N’envoyez jamais d’argent pour obtenir de l’argent.
Le temps des Fêtes est celui de la générosité
La fin de l’année est une période occupée pour les organismes de bienfaisance à la recherche de dons. Les fraudeurs le savent et utilisent le nom d’oeuvres caritatives légitimes pour obtenir de l’argent de consommateurs honnêtes. Vérifiez bien que l’organisme est enregistré auprès de Revenu Canada avant de lui fournir vos renseignements personnels ou financiers. Vous pouvez consulter la liste des organismes de bienfaisance à l’adresse suivante : https://apps.craarc.gc.ca/ebci/hacc/srch/pub/dsplyBscSrch?request_local….
Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou signaler l’incident en ligne au http://www.centreantifraude.ca.
Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.