Aller au contenu principal

Bulletin du CAFC : Fraudes liées à l’immigration

Alerte.

Le présent bulletin vise à fournir de l’information sur diverses fraudes ciblant les néo-Canadiens.

Extorsion

Une personne reçoit un appel d’un individu qui connaît son nom. Disant travailler pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), anciennement Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le suspect informe la victime qu’elle a omis de remplir ou de déclarer certains documents d’immigration, et que si elle ne paie pas immédiatement des frais, elle pourrait être expulsée du pays, se voir confisquer son passeport et perdre sa citoyenneté.

Indices – Comment vous protéger

  • Méfiez-vous des appels non sollicités où l’on vous demande d’agir sur-le-champ et de ne pas parler del’appel à qui que ce soit.
  • IRCC ne communique pas avec ses clients par téléphone dans le but de leur demander de payer des amendes pour éviter leur expulsion.
  • IRCC encourage ses clients à payer des frais par l’intermédiaire de leur institution bancaire ou au moyen des options de paiement proposées sur le site Web du ministère. IRCC n’exige pas que des paiements soient effectués au moyen de cartes de crédit prépayées ou par l’entremise de services privés de transfert de fonds.
  • Avant d’envoyer des fonds, adressez-vous à IRCC en personne ou au téléphone au 1-888-242-2100 pour confirmer que la demande est légitime.
  • Communiquer avec le Télécentre au 1-888-242-2100 pour confirmer les renseignements figurant à votre dossier. Ne vous fiez pas au numéro apparaissant sur votre afficheur.

Visa de voyage

Méfiez-vous des sites Web sur lesquels on offre aux clients de remplir un visa de voyage pour eux en leur promettant que cette façon de faire accélérera le traitement de leur demande. On y promet un traitement rapide et facile des demandes ainsi qu’un taux élevé d’approbation. Les services sont offerts à un coût bien supérieur à celui demandé par l’organisme gouvernemental. On demandera au client de fournir des renseignements personnels pour que la demande puisse être remplie.

Indices – Comment vous protéger

  • Vérifiez que l’organisation est légitime et qu’elle est affiliée au gouvernement.
  • Lisez les modalités et les conditions du service ainsi que la politique d’annulation, car il pourrait y avoir des frais cachés.
  • Communiquez avec le consulat de votre région pour vous renseigner sur la façon d’obtenir un visa de voyage ou pour vérifier la légitimité du site Web.
  • Pour en savoir plus, rendez-vous au http://www.cic.gc.ca/francais/centreaide/reponse.asp?qnum=1206&top=31.
  • Faites attention aux personnes à qui vous communiquez des renseignements personnels. Vérifiez qu’il s’agit d’une source fiable.

Emploi

De fausses annonces sont publiées sur Internet où on offre des permis de travail et des emplois à salaire élevé garantis au Canada. On y indique également que les postulants ne requièrent que peu d’expérience ou qu’ils n’ont pas besoin d’expérience du tout. Le suspect demande à la victime d’envoyer des fonds par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, par virement électronique ou au moyen de cartes de crédit Visa ou prépayées pour que la demande de visa et de permis de travail puisse être traitée. Une fois l’argent envoyé, le suspect cesse tout contact avec la victime.

Indices – Comment vous protéger

  • Le personnel d’un bureau de visa canadien ne demande jamais aux clients de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel ou de virer de l’argent par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou Moneygram.
  • Soyez vigilant dans Internet, où l’on trouve des arnaques et de faux sites Web. Le site Web officiel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est https://www.canada.ca/fr/immigrationrefugies-citoyennete.html.
  • Les représentants de l’immigration n’ont pas de « contacts spéciaux » au gouvernement et ne peuvent jamais garantir l’approbation de demande de visa.
  • Pour demander un visa du Canada, on n’a pas besoin d’engager un représentant de l’immigration.
  • Si ce qu’on offre est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque! Soyez vigilant et vérifiez toute l’information. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Web d’IRCC au https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete.html.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui en a été la cible, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au www.centreantifraude.ca.

Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada (CAFC). Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.