Aller au contenu principal

Bulletin du CAFC : Propriétés de vacances frauduleuses

Alerte.

Les fraudeurs créent de petites annonces pour des propriétés de vacances frauduleuses situées dans des destinations touristiques prisées. Ils les publient sur des sites Web de confiance ou copient des sites de lieux de villégiature connus.

Les fraudeurs répondent rapidement aux personnes intéressées. Il y a toujours des disponibilités pour les dates auxquelles elles souhaitent voyager.

Pour garantir la réservation, les fraudeurs exigent qu'un paiement soit effectué rapidement. Ils peuvent aussi demander à ce que celui-ci soit fait par virement bancaire ou par l'entremise d'une entreprise de transfert de fonds. Parfois, ils recommandent d'utiliser un faux système sécurisé de traitement des paiements. Celui-ci se trouve sur un site externe au site Web de confiance. Il est aussi possible que les fraudeurs offrent un rabais si la réservation est payée en entier.

Dans les faits, il n'y a pas de nouvelle réservation associée au compte du client dans le site Web de confiance. Il sera ensuite impossible pour les victimes de communiquer avec les fraudeurs. Dans les pires cas, elles ne sauront qu'elles ont été arnaquées qu'à leur arrivée à la propriété, où elles n'auront rien loué.

Indices – Comment vous protéger

  • N’envoyez jamais d'argent à des étrangers.
  • Au moment de conclure un contrat de location par l'intermédiaire d'un fournisseur de service de confiance, vous devez avoir recours à son service de paiement pour être admissible à un remboursement ou à l'annulation du contrat selon les politiques en vigueur.
  • Communiquez avec les agences de crédit Equifax et TransUnion si vous avez fourni des renseignements personnels sur un formulaire.
  • Fiez-vous à votre intuition. Si c’est trop beau pour être vrai, il s’agit probablement d’une escroquerie.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au www.centreantifraude.ca.

Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.