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Bulletin du Centre antifraude du Canada : Sensibilisation aux mules

Transfert d'argent entre un ordinateur portable et un téléphone mobile.

Les réseaux de fraudeurs recrutent de plus en plus de victimes peu méfiantes afin qu’elles reçoivent de l’argent d’autres victimes et qu’elles virent les fonds aux fraudeurs. Il s’agit du stratagème des « mules ».

Qu’est-ce qu’une mule?

Une mule désigne une personne recrutée par des fraudeurs afin de servir d’intermédiaire pour le transfert de fonds volés. La mule ne sait pas toujours qu’elle est un pion dans un vaste réseau de fraudeurs. Lorsqu’une mule transfère des fonds, il est difficile pour les autorités d’identifier les escrocs.

Souvent, l’argent est transféré au moyen de virements télégraphiques interbancaires, de transferts par courriel, de services de transfert de fonds et de devises virtuelles. En général, les mules sont rémunérées pour leurs services et reçoivent habituellement un petit pourcentage de l’argent transféré. Le blanchiment d’argent est un crime.

Indices – Comment vous protéger

Les fraudeurs ont recours à plusieurs méthodes pour le recrutement de mules éventuelles :

  • Si vous recevez des fonds pour quelque raison que ce soit d’un inconnu ou d’une entreprise et qu’on vous demande de les transférer – NE LE FAITES PAS!
  • Méfiez-vous des offres d’emploi d’un employeur qui semble légitime et qui dit être à la recherche d’un « agent financier ». Les fonctions d’un tel emploi consistent habituellement à recueillir des paiements pour le nouvel employeur, à encaisser les fonds dans son compte bancaire personnel et à envoyer l’argent dans un autre pays.
  • Les victimes de stratagèmes de rencontre se servent parfois de mules pour aider leur « amoureux » qui travaille à l’étranger à recueillir des fonds.
  • Les gagnants de fausses loteries reçoivent des avances sur leurs gains, puis sont invités à envoyer l’argent à un « bureau financier » pour régler les frais ou les taxes.
  • Méfiez-vous de toute demande visant à effectuer une transaction inhabituelle ou douteuse au nom d'une tierce partie.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui en a été la cible, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au www.centreantifraude.ca.