Aller au contenu principal

La FCNB lance un appel à la vigilance concernant une escroquerie à l’emploi et en matière de placement au Nouveau-Brunswick

FCNB Logo

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) met en garde les Néo-Brunswickois contre une escroquerie à l’emploi et en matière de placement tentée par www.rna-canada.com, une entité non inscrite auprès de la FCNB et opérant d’une manière qui amène les Néo-Brunswickois à croire qu’elle est affiliée à une société existante constituée en vertu d’une loi fédérale, à savoir RNA-Investments Ltd.   

La FCNB a récemment pris connaissance du site Web www.rna-canada.com, qui prétend que l’entité a un bureau à Fredericton, au 77, rue Westmorland, et qu’elle est associée au numéro d’entreprise enregistré de RNA Investments Ltd, une entreprise ayant une présence réelle au Nouveau-Brunswick. L’entreprise RNA Investment Ltd. a été constituée sous le régime fédéral en 2017.     

Les personnes qui ont fait une plainte à la FCNB ont dit avoir reçu des offres d’emploi non sollicitées par le biais de médias sociaux et de sites Web d’offres d’emploi de la part d’une personne prétendant représenter www.rna-canada.com. Les personnes contactées se sont vu offrir un emploi sans entretien ni vérification des références et ont été invitées à fournir des informations personnelles et financières. En général, dans ce type d’escroquerie, le fraudeur utilise diverses tactiques pour mettre la main sur des informations personnelles ou financières à des fins d’usurpation d’identité ou de fraude financière. Il faut être extrêmement prudent face aux offres d’emploi non sollicitées, aux offres d’emploi sans entretien d’embauche ou aux demandes suspectes d’informations personnelles ou financières.  

Le site www.rna-canada.com se présente également comme une société de gestion de placements offrant une gamme complète de services dans le domaine des cryptomonnaies et du commerce des devises, des actions et des matières premières ainsi que des conseils de placement. Le site Web propose diverses formules de placement, y compris des primes de recommandations et des rendements hebdomadaires élevés et irréalistes, et garantit la sécurité des fonds des investisseurs. La FCNB avertit les Néo-Brunswickois que le site www.rna-canada.com n’est pas dûment inscrit ou autorisé à négocier des titres, des dérivés ou à offrir des conseils de placement dans la province. 

Le personnel de la FCNB a parlé avec le directeur de l’entreprise RNA Investments Ltd. qui a indiqué qu’il n’y a aucune association entre RNA Investments Ltd. et www.rna-canada.com. La FCNB n’a aucune raison de croire que RNA Investments Ltd. ou son directeur sont impliqués dans l’escroquerie à l’emploi visant les Néo-Brunswickois ou qu’ils sont associés au site Web www.rna-canada.com.

D’autres signaux d’alarme sur www.rna-canada.com pourraient indiquer qu’il ne s’agit pas d’une entité légitime, notamment : 

  • Le plan de site de la page « Contactez-nous » apparaît en texte russe.
  • L’adresse indiquée sur leur site Web est le 77, rue Westmorland, Fredericton, mais l’entreprise ne semble pas être locataire à cette adresse. 
  • De nombreuses erreurs d’orthographe et de grammaire ainsi que de multiples liens brisés sont observés sur l’ensemble du site.
  • Le site contient peu d’information importante. Il ne fournit pas d’informations sur les personnes qui dirigent la société ou sur son historique, et il ne fait pas mention des obligations de déclaration et ne fournit aucun détail sur les produits de placement proposés.

Les Néo-Brunswickois qui croient être victimes de cette escroquerie ou qui ont été approchés par cette dernière ou par www.rna-canada.com devraient communiquer avec la FCNB et leur service de police local ou la GRC.

La FCNB encourage les Néo-Brunswickois à rester à l’affût des signaux d’alarme de la fraude. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège d’une escroquerie à l’emploi et en matière de placement :

  • Protégez vos renseignements personnels ou financiers : N’acceptez jamais d’envoyer ou de recevoir de l’argent par le biais de votre compte bancaire personnel. Une entreprise ne vous demandera pas d’utiliser un compte bancaire personnel à des fins professionnelles. 
  • Ne répondez pas à un courriel ou à un message texte inattendu proposant un emploi : Les escrocs utilisent des sites Web d’offres d’emploi légitimes pour trouver des victimes.  
  • Faites des recherches : Une simple recherche sur Internet du nom de l’entreprise avec les mots « escroquerie » ou « fraude » peut révéler les problèmes que d’autres personnes ont pu rencontrer en faisant affaire avec cette entreprise.
  • Réussissez l’entretien : Méfiez-vous si l’on vous propose un emploi sans avoir à passer d’entretien, ou si l’entretien se résume à quelques courriels.  Une offre d’emploi nécessite normalement un entretien et une vérification des références du candidat. 
  • Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur : Si le recruteur de l’« entreprise » utilise une adresse électronique en ligne pour mener ses activités, ce n’est pas bon signe. 
  • Méfiez-vous des promesses de rendements élevés « garantis » avec peu ou pas de risque : En général, plus le rendement est élevé, plus le niveau de risque est élevé. 
  • Vérifiez l’inscription : Avant de faire affaire avec un conseiller ou une société en placement, vérifiez qu’ils sont bel et bien autorisés à offrir leurs services. Vous pouvez vérifier l’inscription en appelant la FCNB ou en utilisant le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription en ligne gratuit des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. 
  • Obtenez un deuxième avis indépendant et professionnel : Prenez le temps de consulter une personne qui ne participe pas au placement, comme un avocat, un comptable ou un professionnel en placement, avant d’investir. N’investissez pas si vous n’avez pas eu le temps d’examiner et de bien comprendre le placement proposé et les risques qui y sont associés; et demandez-vous si vous êtes en mesure de les tolérer.