La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) met en garde les Néo-Brunswickois contre des sollicitations d’investissement des sociétés OneTwoTrade.com et EveryOption.com.
« Un résident nous a récemment informés qu’il avait investi par l’entremise de OneTwoTrade.com et EveryOption.com », a déclaré le directeur de l’application de la loi à la FCNB, Jake van der Laan. « Hélas, quand cette information nous a été transmise, l’investisseur avait déjà perdu une somme considérable d’argent. Les investisseurs doivent être conscients des risques qu’ils courent lorsqu’ils traitent avec des courtiers non inscrits, à l’étranger. Une fois que l’argent est envoyé à l’extérieur du Canada, il est pratiquement impossible de le récupérer. »
Ces sociétés, qui semblent être établies à l’étranger et qui utilisent supposément plusieurs noms, ne sont pas inscrites pour vendre ou accepter d’investissements de la part de Néo-Brunswickois. Les renseignements sur leur site Web concernant leur statut d’inscription et le type de revenus de placements auxquels les investisseurs peuvent s’attendre semblent inexacts. Des avertissements ont été lancés à l’échelle internationale, notamment de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Royaume-Uni et de la Grèce.
Les sociétés se présentent comme des courtiers offrant des options binaires. L’achat d’options binaires équivaut presque à un pari sur l’augmentation ou la diminution de la valeur d’un actif pendant une période de temps fixe et souvent très courte. L’achat de ces options pourrait donc représenter un risque important pour les sommes investies.
Les gens peuvent vérifier en ligne si une société ou une personne est inscrite et autorisée à vendre des produits de placement dans la province.
« Les Néo-Brunswickois qui ont été contactés par l’une ou l’autre de ces sociétés ou d’autres sociétés non inscrites sollicitant des investissements sont encouragés à communiquer avec nous immédiatement », a affirmé M. van der Laan.
La FCNB encourage fortement les investisseurs à communiquer avec elle au 1-866-933-2222 (sans frais) ou par l'intermédiaire de son site Web s’ils ont des préoccupations concernant la légitimité d’une possibilité d’investissement. Le plus important est que les investisseurs soient bien renseignés pour protéger leur argent durement gagné en dépensant de manière avisée et prudente.
Octobre est le Mois de l’éducation des investisseurs. La FCNB propose gratuitement aux investisseurs des ressources, des programmes et des outils électroniques pouvant les aider à se renseigner et, ainsi, à éviter les pièges et les fraudes qui menacent leur réussite financière.
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une vaste gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils éducatifs sont disponibles en ligne.