Appels de faux agents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Une personne se faisant passer pour un agent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) cible les nouveaux arrivants.
Son fonctionnement
Le fraudeur (qui se fait passer pour un agent d’IRCC) communique avec un nouvel arrivant au Nouveau-Brunswick pour lui expliquer qu’il y a un problème avec ses documents et qu’il doit payer des frais. Le fraudeur a recours à des menaces de poursuite judiciaire, voire d’enlèvement, si la victime ne lui verse pas la somme « due ».
Comment s’en protéger
Sachez que le personnel d’IRCC n’accepte jamais de paiements par téléphone, par carte de crédit prépayée, par carte-cadeau, par cryptomonnaie ou par virement de fonds à un compte personnel. Si on vous fait une telle demande, il s’agit d’une escroquerie.
Comment la signaler
Si vous croyez être victime d’un faux agent d‘IRCC ou la cible d’une tentative d’escroquerie d’un faux agent d‘IRCC, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.