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Fraude par affinité

Un escroc gagne votre confiance au moyen d’un intérêt partagé, puis vous cible pour un discours de vente.

Son fonctionnement

La fraude par affinité se produit lorsqu’un escroc cible un groupe très uni comme une association, un syndicat, un cercle social, un site Web de réseautage social ou une communauté ethnique ou religieuse. Les fraudeurs profitent de notre tendance instinctive à faire confiance aux gens qui nous ressemblent. Une fois que le rapport au groupe est compris, les mécanismes de défense s’évaporent et le fraudeur peut ajouter un nom à sa colonne des ventes. Le fraudeur fait parfois partie de votre groupe, ou il peut tenter d’intéresser à son racket les membres du groupe en cultivant des relations avec des membres importants du groupe pour se faire accepter.

Comment s’en protéger

  • Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous vend le placement est inscrite au Nouveau-Brunswick. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
  • Obtenez toujours le plus possible d’information par écrit au sujet du placement. Normalement, on devrait vous fournir de l’information sur les risques et les coûts du placement et sur les modalités de désinvestissement.
  • Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel des finances, comme un comptable, un avocat ou un conseiller financier d’évaluer le placement.
  • Méfiez-vous de quelqu’un qui cite le nom ou les témoignages d’autres membres du groupe. Les fraudeurs paient souvent des taux de rendement élevés aux premiers investisseurs à même l’argent versé par les gens qu’ils recrutent ensuite. Étant donné les profits juteux qu’ils pensent encaisser, les premiers investisseurs débordent parfois d’enthousiasme pour un placement frauduleux qui peut totalement s’effondrer une fois que vous aurez investi.

Comment la signaler

Si vous pensez être victime d’une fraude par affinité, ou d’une tentative de fraude par affinité, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission.

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.