Aller au contenu principal

Fraude par une fausse agence de recouvrement

Il s’agit d’une fraude où l’escroc prétend représenter une agence de recouvrement.

Son fonctionnement

La victime reçoit un appel d’une personne prétendant travailler pour une agence de recouvrement qui demande à être payée pour une dette qui n’existe pas.  Les tactiques de vente sous pression sont souvent utilisées pour convaincre la victime qu’elle doit payer sa dette immédiatement.

Comment se protéger

Si une agence de recouvrement communique avec vous, demandez-lui de vous envoyer un avis écrit par la poste. Communiquez ensuite avec l’entreprise qui a embauché l’agence de recouvrement pour vérifier que la dette et l’agence sont légitimes. La Commission régit les pratiques des agences et agents de recouvrement et les services de règlement de dette.  Pour vérifier si l’agence de recouvrement est titulaire d’un permis, communiquez avec la Commission. Si l’agence est titulaire d’un permis, assurez-vous que la personne qui a communiqué avec vous travaille bel et bien pour l’agence. Pour ce faire, contactez l’agence directement en vous servant des coordonnées fournies par la Commission. Les escrocs peuvent aussi se faire passer pour une agence de recouvrement légitime.

Comment signaler cette fraude

Si vous êtes victime d’une fraude par une fausse agence de recouvrement, communiquez avec la Commission, le Centre antifraude du Canada et votre police locale ou la GRC. 

Vous devriez aussi communiquer avec Equifax Canada et TransUnion si vous craignez être victime de vol d’identité.

Apprenez-en davantage sur les agences de recouvrement

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.