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Fraude sentimentale

Le fraudeur profite des personnes à la recherche d’une relation amoureuse.

Son fonctionnement

L’escroc utilise le plus souvent le courrier électronique, les médias sociaux et les sites de rencontres pour établir un faux profil et prétendre être à la recherche d’un partenaire. Il exprime des sentiments forts peu après le début de la conversation pour pouvoir rapidement former une relation et gagner votre confiance. Habituellement, le fraudeur vous dira qu’il a besoin d’argent pour une urgence personnelle ou médicale ou pour aider à payer ses factures ou ses frais de déplacement pour vous rendre visite. En réalité, il n’y a aucune urgence et il trouvera une excuse pour ne pas vous rendre visite.

Comment s’en protéger

N’envoyez jamais d’argent à un correspondant que vous venez de rencontrer en ligne et ne lui donnez jamais les renseignements de votre carte de crédit ou de votre compte en ligne ni de copies de vos documents personnels importants.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime ou la cible d’une tentative de fraude sentimentale, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.