Opérations de vente sous pression
Méfiez-vous des appels téléphoniques provenant d’un inconnu qui vous propose une occasion d’investir.
Son fonctionnement
Les fraudeurs installés dans un local de vente sous pression sollicitent au hasard des personnes par téléphone et utilisent des tactiques de vente sous pression pour vendre des parts d’une entreprise. L’entreprise peut être réelle ou fausse. Dans les deux cas, le fraudeur fait augmenter la valeur de l’action pour faire gonfler le prix et la puissance du potentiel de rendement de l’investissement. L’entreprise dans laquelle on vous demande d’investir est souvent dans un secteur mentionné dans les nouvelles. Lorsque vous réalisez que vous vous êtes fait prendre, le fraudeur aura fermé boutique et passé à une autre fraude. De plus, les fraudeurs ne sont habituellement pas titulaires des permis requis pour vendre des valeurs mobilières au Nouveau-Brunswick.
Comment s’en protéger
- Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous vend le placement est inscrite au Nouveau-Brunswick. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
- Obtenez toujours le plus possible d’information par écrit au sujet du placement. Normalement, on devrait vous fournir de l’information sur les risques et les coûts du placement et sur les modalités de désinvestissement.
- Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel des finances, comme un comptable, un avocat ou un conseiller financier d’évaluer le placement.
Comment la signaler
Si vous croyez être victime ou la cible d’une tentative de de vente sous pression, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.