Aller au contenu principal

Opérations pyramidales

Cette combine vous promet des cadeaux et des paiements importants en échange du recrutement d’autres personnes.

Son fonctionnement

Les opérations pyramidales peuvent avoir des portées et des formes différentes, et la nature pyramidale peut être déguisée en cercles de dons, en projets caritatifs, en jeux, en chaînes de lettres, en groupements d’achat, en entreprises de motivation, en services de vente par correspondance ou en organismes d’investissement. Elles vous promettent des cadeaux ou des profits si vous recrutez d’autres participants. Cependant, la majorité des participants perdront une partie ou la totalité de leur argent en participant à ces combines illégales. Tout argent est gagné aux dépens des autres personnes dans la pyramide et ce revenu ou les produits reçus pourraient être considérés comme des produits de la criminalité, les rendant imposables et saisissables.

Comment s’en protéger

S’il y a des frais d’inscription à verser et si vos revenus dépendent du nombre de personnes que vous recrutez, il s’agit d’une opération pyramidale. Retirez-vous.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une opération pyramidale ou la cible d’une tentative d‘opération pyramidale, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.