Aller au contenu principal

Options binaires

Les options binaires sont associées à des risques élevés ou à des paris tout ou rien. Elles sont illégales au Nouveau-Brunswick.

Son fonctionnement

Avec les options binaires, un investisseur « parie » sur l’augmentation ou la diminution de valeur d’un bien, comme une action ou une devise étrangère, pendant une période de temps très courte (aussi peu que quelques minutes). Si l’investisseur devine juste, il reçoit un montant prédéterminé. Mais s’il se trompe, il perd tout.

Dans leurs arguments de vente, les fraudeurs offrent une occasion extraordinaire d’investir de l’argent facilement et d’obtenir un rendement rapidement. Ils vous diront que les options binaires ne posent aucun risque, ce qui n’est pas vrai. Un soi-disant « opérateur spécialiste » lit un texte et utilise des techniques de vente sous pression pour vous faire ouvrir un compte sur son site Web. Une fois votre compte créé, il vous attire en vous proposant de l’argent « gratuit » pour que vous commenciez à effectuer des opérations. Ensuite, il vous fait « investir » votre propre argent avec une carte de crédit, une carte prépayée ou un transfert de fonds. Dans la plupart des cas, vous n’investissez pas vraiment votre argent et aucune opération n’est effectuée.

Même si vous gagnez le pari, vous ne pourrez pas retirer l’argent de votre compte, puisque le fraudeur l’aura déjà encaissé. Il trouvera des prétextes pour vous expliquer que vous ne pouvez pas retirer votre argent ou fermer votre compte. Il vous poussera à investir encore plus. En fait, il pourrait utiliser votre carte de crédit ou vos renseignements personnels pour obtenir plus de fonds de votre compte sans même que vous ne le sachiez. Au final, il s’agit d’une arnaque et votre argent se sera envolé.

Comment s’en protéger

Évitez les options binaires à tout prix. La vente d’options binaires aux Néo-Brunswickois est illégale.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une fraude par options binaires ou la cible d’une tentative de fraude par options binaires, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la FCNB.

La FCNB est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la FCNB, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.

Vous trouverez de plus amples renseignements (en anglais seulement) sur les options binaires sur le site www.binaryoptionsfraud.ca.