Aller au contenu principal

Pourriels

Les pourriels sont des messages non sollicités qui font la publicité d’un produit ou qui servent à hameçonner une victime innocente ou à propager un maliciel.

Son fonctionnement

Les pourriels sont en fait des messages électroniques indésirables et potentiellement nuisibles. Ils sont souvent transmis par messagerie électronique ou par texto, sur les médias sociaux, les sites Web, les applications, les blogues, etc. Habituellement envoyés en vrac, ces messages peuvent contenir des maliciels ou des logiciels espions, camoufler une tentative d’hameçonnage ou bien contenir une représentation trompeuse au sujet d’un service ou d’un produit.

Comment s’en protéger

N’ouvrez pas les courriels provenant d’un inconnu. En cas de doute, ne cliquez pas sur les liens que contiennent les courriels et ne téléchargez pas leurs pièces jointes. Pour en savoir plus sur les façons de vous protéger et de gérer les pourriels, visitez le site Web http://fightspam.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/accueil.

Comment la signaler

Les pourriels, qui comprennent les messages hameçon, l’envoi de logiciels malveillants et des pratiques commerciales trompeuses, doivent être signalés par l’intermédiaire du Centre de notification des pourriels.

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.