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Pourriels

Les pourriels sont des messages non sollicités qui font la publicité d’un produit ou qui servent à hameçonner une victime innocente ou à propager un maliciel.

Son fonctionnement

Les pourriels sont en fait des messages électroniques indésirables et potentiellement nuisibles. Ils sont souvent transmis par messagerie électronique ou par texto, sur les médias sociaux, les sites Web, les applications, les blogues, etc. Habituellement envoyés en vrac, ces messages peuvent contenir des maliciels ou des logiciels espions, camoufler une tentative d’hameçonnage ou bien contenir une représentation trompeuse au sujet d’un service ou d’un produit.

Comment s’en protéger

N’ouvrez pas les courriels provenant d’un inconnu. En cas de doute, ne cliquez pas sur les liens que contiennent les courriels et ne téléchargez pas leurs pièces jointes. Pour en savoir plus sur les façons de vous protéger et de gérer les pourriels, visitez le site Web http://fightspam.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/accueil.

Comment la signaler

Les pourriels, qui comprennent les messages hameçon, l’envoi de logiciels malveillants et des pratiques commerciales trompeuses, doivent être signalés par l’intermédiaire du Centre de notification des pourriels.

La FCNB est chargée de l’administration et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives, ainsi que d’une vaste gamme de mesures législatives touchant la consommation. Si votre plainte ne concerne pas un domaine réglementé par la FCNB, nous pourrons vous aiguiller vers l’agence ou l’organisme de signalement approprié.