Spéculation sur des inventions et de nouveaux produits
Les inventions et les nouveaux produits sont souvent des investissements risqués.
Son fonctionnement
Vous pourriez être invité à investir dans un nouveau produit ou une invention, avec la promesse d’un rendement potentiel élevé si le produit devient populaire.
Comment s’en protéger
- Ce type de placement est souvent très risqué et volatile. Il ne convient pas à l’investissement de l’argent économisé pour une retraite, même si le rendement promis est élevé.
- Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous propose le placement est inscrite au Nouveau-Brunswick. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
- Obtenez toujours le plus possible d’information par écrit au sujet du placement. Normalement, on devrait vous fournir de l’information sur les risques et les coûts du placement et sur les modalités de désinvestissement.
- Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel des finances, comme un comptable, un avocat ou un conseiller financier d’évaluer le placement.
Comment la signaler
Un placement risqué n’est pas illégal en soi, et il n’est pas nécessaire de le signaler. Toutefois, si vous soupçonnez un délit d’initié ou tout autre acte répréhensible, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.