Vol d’identité
Une personne vole et utilise les renseignements personnels d’une autre personne pour réaliser une fraude.
Son fonctionnement
Vous pourriez être victime d’un vol d’identité ou d’une fraude si :
- Un créancier vous informe qu’il a reçu une demande de crédit à votre nom et adresse, mais vous n’avez pas soumis de demande.
- Une agence de recouvrement vous informe qu’elle prélève des fonds pour un compte en défaut établi en votre nom, mais vous n’avez jamais ouvert ce compte.
- Vous ne recevez plus de relevé de carte de crédit ou vous remarquez que vous ne recevez plus la totalité de vos courriers.
- Un individu se fait passer pour un représentant d’une agence avec qui vous faites affaire, comme un agent d’assurance, et vous envoie un courriel vous demandant des renseignements personnels et financiers.
Comment s’en protéger
- Méfiez-vous des courriels et des appels téléphoniques non sollicités, et de toute correspondance tentant d’obtenir de vous des renseignements personnels ou financiers.
- Vérifiez vos rapports de solvabilité, vos relevés bancaires et de cartes de crédit régulièrement, et signalez promptement toute irrégularité aux entreprises pertinentes.
- Déchiquetez tous vos documents personnels et financiers avant de les jeter. Les poubelles sont une mine d’or pour les voleurs d’identité.
- Ne laissez jamais votre portefeuille ou votre sacoche sans surveillance.
- Gardez vos relevés bancaires, documents personnels et déclarations de revenus dans un endroit sûr.
- Protégez tous vos appareils avec des mots de passe difficiles à deviner.
- Ne répondez pas aux offres de carte de crédit non sollicitées.
- Si vous recevez une demande d’un professionnel agréé que vous ne connaissez pas, vérifiez qu’il est autorisé par la Commission à mener ses activités. Faites une recherche dans notre base de données des permis et des inscriptions.
Comment la signaler
Si vous croyez être victime d’un vol d’identité, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC. Vous devriez également aviser votre institution financière et les agences d’évaluation du crédit Equifax et TransUnion.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.