La société Aidan Trading dit offrir une plateforme Internet pour le commerce des devises étrangères (opérations de change), des options de change, des produits de base et des contrats sur différence (CFD).
Nous avons récemment appris que la société Aidan Trading a fait une proposition non sollicitée à un résident du Nouveau-Brunswick. Étant donné que cette société n’est pas dûment autorisée à vendre des valeurs mobilières ou des produits dérivés au Nouveau-Brunswick et qu’elle ne peut non plus offrir des conseils à cet égard, il lui est interdit de mener ces activités dans notre province.
Que sont les opérations de change et les contrats sur différence (CFD)?
Le marché de change, aussi appelé marché des devises ou opérations de change, est le marché sur lequel les devises dites convertibles (paire de devises) sont échangées simultanément l’une contre l’autre. Les pertes et les profits sont sous l’effet des variations du taux de change des deux devises.
Un contrat sur différence est un produit dérivé complexe qui est souvent offert par des entreprises à des clients de détail par le truchement de plateformes Internet. Les CFD permettent aux investisseurs de spéculer sur la fluctuation des prix d’actifs sous-jacents (comme une action, un indice, une devise ou des produits de base), sans en être acquéreurs.
Si on vous a proposé de faire le commerce de devises ou de souscrire un contrat sur différence, assurez-vous de connaître les signaux d’alarme d’une escroquerie liée aux opérations de change ou aux CFD.
Comment reconnaître une escroquerie liée aux opérations de change ou aux CFD?
Trop beau pour être vrai : Les combines pour devenir riche rapidement, y compris celles liées au marché de change, sont la plupart du temps des escroqueries. N’oubliez pas que rien n’est gratuit dans la vie.
Publicité massive : Les escroqueries liées aux opérations de change sont présentées comme une prodigieuse possibilité d’investissement sur les marchés des devises étrangères. Les annonces sont généralement placées dans les journaux, à la radio et la télévision, ou sur les sites Web. Elles semblent être légitimes, mais le plus souvent, votre argent n’est pas investi. Il est tout simplement englouti par l’escroc.
Promesse de gains alléchants : L’escroc vous propose de mettre vos fonds en commun dans un portefeuille géré par des cambistes hautement compétents. Il offre une garantie que les risques sont négligeables et promet d’excellents rendements. D’autres escroqueries promettent de conserver « votre » or (ou une monnaie de valeur) dans une « chambre forte sécurisée » et de le revendre lorsque sa valeur augmente. La plupart du temps, cet or n’existe pas. Si votre argent est investi dans le marché de change, on ne vous a peut-être pas dit qu’il s’agissait d’un investissement très risqué et que vous pourriez perdre votre argent, en partie ou en totalité.
Formation : Les promoteurs essaieront de vous faire signer des formulaires, ils vous inviteront à des séminaires sur les marchés, ou ils vous proposeront d’acheter des outils informatiques en vue de percer les secrets des marchés de change ou des CFD. Lorsque vous répondez à leur invitation, les « vendeurs » ou leurs associés vous encourageront à placer votre argent dans un marché de change ou un CFD.
Virement télégraphique : Une fois que vous avez souscrit un contrat avec l’escroc, celui-ci vous encouragera à transférer de l’argent à l’étranger par virement télégraphique. Sachez qu’il peut être difficile, voire impossible, de récupérer des fonds transférés à une entreprise étrangère.
Que faire si vous avez été ciblé?
Si vous avez été approché ou ciblé par la société Aidan Trading en vue d’investir dans ce type de produits, nous vous encourageons à communiquer avec nous en composant le numéro sans frais 1-866-933-2222, ou en nous écrivant par le biais de notre site Web fcnb.ca.
Renseignez-vous sur les opérations de change.
Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes.
Abonnez-vous pour obtenir les alertes à la fraude par courriel.