Comment signaler une fraude
Signalez la fraude immédiatement en déposant une plainte auprès de la Commission. Selon la nature de la plainte, elle nous sera acheminée directement, ou vous serez orienté vers l’organisme approprié.
Signaler la fraude, peu importe sa nature
Si vous êtes victime d’une fraude ou croyez l’être, signalez-la immédiatement. Si vous réclamez une indemnisation, il est important de déposer votre plainte le plus rapidement possible pour ne pas limiter vos recours et vos droits.
Si quelqu’un a tenté de vous escroquer, signalez-le immédiatement, même si vous ne vous êtes pas fait prendre. Vous pourriez ainsi empêcher que d’autres personnes perdent leurs économies.
Même si cela peut être gênant, ne laissez pas la peur vous empêcher de signaler une fraude ou une escroquerie. Les criminels exploitent les craintes de leurs victimes et s’y fient pour ne pas être signalés.
Assurez-vous de tout documenter
Il sera plus facile de mettre un terme à une fraude si vous avez pris des notes détaillées sur ce qui s’est passé et comment cela s’est passé.
- Inscrivez les faits et rassemblez tous les documents pertinents relativement à votre plainte.
- Déterminez le résultat recherché. Voulez-vous qu’on vous indemnise ou qu’une personne soit réprimandée?
- Répondez rapidement à toute demande d’information supplémentaire.
- Prenez en note les démarches que vous faites pour régler votre plainte.
- Prenez en note le nom des personnes à qui vous avez parlé, la date de la conversation et les sujets abordés.
- Tenez un dossier dans lequel vous classerez tous les documents pertinents comme les formules de demande, les ententes, les relevés de compte, les lettres, les télécopies, les courriels et les notes prises pendant vos conversations.