Une résidente de Fredericton est récemment devenue la cible d’un fraudeur cherchant à exploiter la générosité de ses amis et connaissances.
Des pirates informatiques ont pris le contrôle de son compte de courrier électronique et ont envoyé à tous ses contacts un courriel leur demandant de lui rendre service. Le courriel supposément envoyé par cette résidente commençait comme celui-ci :
« Est-ce que tu pourrais me rendre service? Je veux acheter des cartes-cadeaux iTunes pour l’anniversaire de ma nièce, mais je suis actuellement en voyage. Est-ce que tu pourrais les acheter pour moi? Je te rembourserai dès mon retour. »
Les amis ayant répondu au courriel ont ensuite reçu des instructions qui précisaient qu’ils devaient acheter des cartes-cadeaux pour un montant de 200 $; gratter le dos de la carte afin de révéler le numéro d’identification personnel; prendre une photo des numéros d’identification, puis « lui » envoyer la photo.
Cette escroquerie est aussi appelée « fraude parmi les amis ». Les fraudeurs se font passer pour l’un de vos proches et exploitent votre désir de lui venir en aide. Dans le cas présent, les fraudeurs voulaient la photo des cartes afin de pouvoir revendre les codes à une fraction du prix de détail.
Quelques-unes de ses amies se sont rendu compte qu’il s’agissait d’une escroquerie et ont communiqué avec elle pour la mettre en garde. La résidente ne pouvait pas savoir ce qui se passait parce que les pirates réacheminaient les réponses par retour de courriel à une fausse adresse électronique.
Les caractéristiques de ce genre d’escroquerie :
- Le courriel est mal rédigé et contient beaucoup d’erreurs de grammaire.
- On vous demande de fournir le code dissimulé au dos de la carte, de prendre une photo de l’endos et d’envoyer la photo par courriel.
Si vous recevez un courriel de ce genre :
- N’y répondez pas et supprimez-le.
- Appelez votre ami pour lui signaler l’incident afin qu’il sache que son compte de courriel a peut-être été piraté. Il se peut que votre ami n’ait pas accès à son compte s’il est piraté.
Que faire si votre compte de courriel est piraté :
- Communiquez avec votre fournisseur de services de messagerie électronique pour lui signaler l’incident. Il vous aidera à reprendre le contrôle de votre compte.
- Changez le mot de passe et les questions de sécurité de votre compte.
- Informez tous les contacts de votre liste que votre compte a été piraté. Mettez-les en garde contre tout courriel suspect provenant de vous.
- Balayez votre ordinateur au moyen d’un logiciel antivirus à jour.
Comment signaler l’escroquerie :
- Signalez l’incident au poste de police de votre région, à la GRC ou au Centre antifraude du Canada.
- Communiquez les détails de l’escroquerie à vos amis et à vos proches.
Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes.
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