Aller au contenu principal

Nouvelles & Alertes

ALERTE À LA FRAUDE : Escroquerie liée aux petites annonces en ligne

Une nouvelle fraude cible les Néo-Brunswickois. Nous avons appris que des escrocs offrent des articles à vendre en ligne dans les sites de petites annonces, puis demandent aux acheteurs potentiels de leur verser un dépôt de garantie pour confirmer la vente. Le versement est effectué par virement électronique. Après avoir reçu les fonds, l’escroc fournit une fausse adresse à l’acheteur afin qu’il puisse ramasser l’article acheté. Une fois sur place, l’acheteur se rend compte que ce n’est pas la bonne adresse ou l’endroit n’existe pas. L’escroc garde les fonds encaissés.

Comment repérer une petite annonce frauduleuse :

  • Le vendeur demande un « dépôt de garantie » avant que vous ayez eu la chance de voir l’objet.
  • Si le vendeur vous envoie une photo de l’objet, essayez d’effectuer une recherche inverse dans Google Images pour voir si la photo est en fait celle d’une autre personne.

Comment procéder si vous recevez un message suspect d’un vendeur en ligne :

  • Ne donnez jamais de renseignements bancaires à un étranger.
  • N’envoyez jamais de l’argent à un vendeur, à moins d’avoir vu l’objet en personne.
  • Assurez-vous de rencontrer le vendeur dans un lieu public et réglez l’achat en argent comptant.
  • Suivez les pratiques exemplaires affichées dans les sites de petites annonces en ligne et signalez toute activité suspecte aux responsables du site Web.

Pour signaler une fraude liée aux petites annonces en ligne :

Si vous soupçonnez que vous avez été la cible d’un escroc dans un site de petites annonces en ligne, ou si vous pensez avoir envoyé de l’argent à un escroc, signalez-le aux responsables du site Web. Kijiji, par exemple, reste à l’affût des arnaques de paiement et invite les gens qui ont reçu des messages suspects de communiquer avec eux afin que l’annonce puisse être retirée du site.

Vous pourriez aussi contacter votre banque, car elle est peut-être en mesure de remonter jusqu’à l’escroc en suivant la trace du virement électronique.

Renseignez-vous sur les arnaques de paiement.

Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes.

Abonnez-vous pour obtenir les alertes à la fraude par courriel.