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Nouvelles & Alertes

Alerte à la fraude — Escroquerie liée aux services ambulanciers

Les Néo-Brunswickois sont la cible d’une nouvelle variante de l’escroquerie du besoin urgent d’argent.

La FCNB a reçu plusieurs signalements d’un fraudeur se faisant passer pour un employé d’un service ambulancier. Dans un cas, il a affirmé être un représentant d’Ambulance Saint-Jean. Dans un autre, il a prétendu appeler au nom d’un service ambulancier du Maine.

Le fraudeur affirme qu’un parent a été blessé dans un accident automobile et que celui-ci a besoin d’argent pour payer les frais médicaux. Il insiste sur le fait que l’argent doit être envoyé immédiatement pour éviter l’interruption des soins médicaux.

Comment reconnaître une escroquerie liée aux services ambulanciers

Cette escroquerie est une variante de l’escroquerie du besoin urgent d’argent (parfois appelée l’escroquerie de grands-parents). Elle existe depuis belle lurette et le fraudeur cible généralement une personne âgée, qu’il appelle en prétendant être un membre de sa famille, bien souvent un petit-enfant.

Le fraudeur poursuit en disant qu’il a des ennuis et qu’il faut lui envoyer de l’argent immédiatement. La victime, voulant aider son petit-fils ou sa petite-fille, envoie électroniquement l’argent. 

Dans le cas présent, le soi-disant représentant du service ambulanciers peut poser des questions dans l’espoir de vous dérober des renseignements personnels.

Si vous recevez un appel :

  • Prenez le temps de vérifier la véracité des faits. Le fraudeur espère que vous serez gagné par le sentiment d’urgence et que vous agirez rapidement. 
  • Raccrochez et appelez la personne prétendument blessée ou un proche de cette personne pour vérifier ce qui s’est vraiment passé.
  • N’envoyez jamais d’argent à un inconnu.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels à un inconnu qui vous appelle sans prévenir.   

Pour signaler une escroquerie liée aux services ambulanciers :

Signalez l’incident à la GRC ou au service de police de votre localité. Vous pouvez aussi le signaler au Centre antifraude du Canada, soit en ligne, soit en composant le numéro sans frais 1-888-495-8501.

Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes.

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