Aller au contenu principal

ALERTE À LA FRAUDE – Faux textos de l'Agence du revenu du Canada

Alerte.

Les Néo-Brunswickois sont ciblés par des escrocs qui envoient des messages textes soi-disant de l’Agence du revenu du Canada. Le message informe le destinateur qu’il a droit à un remboursement d’impôt. L’auteur du message prétend que le remboursement tardif est dû à une difficulté d’ordre technique. Il invite le destinataire à cliquer sur un lien pour recevoir son remboursement.

Comment reconnaître une arnaque par message texte

  • Les arnaques par messages textes surviennent lorsque les fraudeurs ont recours à des messages trompeurs pour inciter les consommateurs à transmettre des renseignements personnels ou financiers. Les messages textes semblent provenir d’un organisme gouvernemental, d’une banque, d’un fournisseur de service téléphonique ou d’une autre entreprise légitime.
  • En général, l’escroc demande aux consommateurs de fournir leurs noms d’utilisateur, mots de passe, numéros de cartes de crédit ou débit, NIP et d’autres renseignements de nature délicate pouvant servir à commettre des crimes financiers. Dans le cas présent, le destinataire est invité à cliquer sur un lien. 
  • Le message texte contient parfois des fautes d’orthographe ou de grammaire. Dans ce cas-ci, il prétend provenir de « Revenue Of Canada ».
  • Le texte trompeur peut contenir un lien vers un site de l’ARC qui a été falsifié de façon à ce que les escrocs puissent enregistrer l’information fournie dans cette page. Le fait de cliquer sur le lien peut aussi déclencher le téléchargement d’un maliciel (logiciel malicieux) sur votre téléphone mobile.
  • Sachez que l’ARC n’envoie jamais de courriel ni de message texte contenant un lien demandant au consommateur de donner des renseignements personnels.

Si vous recevez un message texte de l’Agence du revenu du Canada 

  • Ne cliquez pas sur le lien dans le message.
  • Supprimez le message immédiatement.

Pour signaler une arnaque par message texte de l’Agence du revenu du Canada

Pour rester au fait des plus récentes arnaques mettant en cause l’ARC et obtenir des conseils pour se protéger, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada

Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes.

Abonnez-vous pour obtenir les alertes à la fraude par courriel.