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Alerte à la fraude : Les fausses factures

Alerte.

Des entreprises néo-brunswickoises ont reçu de fausses factures soi-disant en souffrance, pour des services qu’elles n’ont jamais demandés ou consentis à recevoir, comme une inscription dans un annuaire en ligne.

Les destinataires de ces factures sont priés de les régler par carte de crédit, par dépôt direct ou par chèque. Lorsque ces factures sont payées, les escrocs empochent tout simplement l’argent. Si les escrocs réussissent à mettre la main sur les informations bancaires de l’entreprise au moyen d’un virement direct de fonds, ils peuvent retirer tout l’argent qui se trouve dans son compte.

Comment savoir si c’est une fausse facture? 

  • La facture est complètement inattendue et est soi-disant en souffrance, pour des services que vous n’avez jamais reçus ni consentis à recevoir.
  • L’adresse de facturation et le nom de la personne responsable sont inexacts.
  • L’adresse Internet (URL) fournie dans la facture vous amène à un site similaire, mais non identique à l’adresse publiée dans les Pages jaunes ou Canada 411. 
  • Le logo figurant sur la facture est un peu flou, comme s’il avait été découpé et collé sur la lettre.

Que faire si vous recevez une fausse facture?

  • Ignorez-la.
  • Ne fournissez pas d’informations confidentielles à l’escroc, comme un numéro de carte de crédit ou autres informations financières.
  • Signalez la tentative de fraude au Centre antifraude du Canada.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude par fausse facture

Si vous avez mordu à l’hameçon et fourni des informations bancaires ou financières :

  • Modifiez votre mot de passe et le NIP de tous les services bancaires ou financiers en ligne
  • Contactez immédiatement votre banque ou votre institution financière.

Comment signaler une fraude par fausse facture

Signalez la tentative de fraude au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501.

Renseignez-vous sur la façon de signaler une fraude et l’organisme à contacter.

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