Si vous recevez des offres d’emploi de sites de recherche d’emploi, soyez prudent. Sachez que si votre curriculum vitae est affiché sur un site en ligne, cela peut augmenter votre risque de devenir la cible de ce type de fraude.
En effet, les fraudeurs ciblent les gens dont le curriculum vitae ou les coordonnées sont accessibles en ligne. Le fraudeur envoie à ses victimes potentielles un courriel ou un message texte contenant une offre d’emploi qui est habituellement un poste d’agent administratif ou un emploi de bureau. Il recueille ensuite des renseignements personnels et financiers sous prétexte d’en avoir besoin pour les modalités d’embauche ou pour pouvoir vous payer par dépôt direct.
Quelque temps après votre « embauche », le fraudeur vous envoie de l’argent ou un chèque à déposer dans votre compte bancaire. Il prétend qu’il s’agit d’un essai pour vérifier le bon fonctionnement du nouveau système de paie de l’entreprise. Le fraudeur vous demande ensuite de retirer les fonds déposés dans votre compte et de les envoyer à une autre partie par virement télégraphique (comme Western Union), ou sous forme de cryptomonnaie (comme le bitcoin) ou de cartes-cadeaux (comme les cartes iTunes).
Comment reconnaître une fraude liée à l’emploi
Voici des signaux d’alerte d’une fraude liée à l’emploi :
- On vous demande d’utiliser votre compte bancaire personnel pour retirer ou déposer de l’argent. Une entreprise légitime ne vous demandera pas d’utiliser votre compte bancaire personnel pour des transactions commerciales.
- Vous recevez par la poste un chèque avec la consigne de l’encaisser et d’en envoyer une partie à une tierce partie. Le chèque est probablement faux. Sachez que si vous déposez le chèque dans votre compte personnel, vous pourriez devoir rembourser l’argent que vous avez retiré de votre compte si le chèque est sans provision.
- Vous recevez par courriel ou par message texte une offre d’emploi inattendue. Les fraudeurs utilisent les sites de recherche d’emploi légitimes pour repérer leurs victimes.
- On vous offre un emploi après seulement quelques échanges par courriel ou sans que vous ayez à passer une entrevue. Les employeurs légitimes requièrent normalement une entrevue et des références professionnelles.
- Le salaire est plus généreux que ce qui est généralement offert pour ce type d’emploi.
- L’« entreprise » utilise une adresse électronique sur le Web pour faire des affaires. Méfiez-vous des adresses comme IBMJobs@gmail.com ou AppleRecruiting@icloud.com : ce sont habituellement de fausses adresses.
- Si un emploi semble trop beau pour être vrai, il s’agit d’une arnaque.
Protégez-vous des fraudes liées à l’emploi
Faites attention à l’endroit où vous affichez votre curriculum vitae; les fraudeurs utilisent les sites de recherche d’emploi pour repérer leurs victimes. Si votre curriculum vitae est affiché en ligne, voici quelques conseils pour éviter les fraudes liées à l’emploi :
- Ne répondez jamais à un message texte ou un courriel non sollicité d’un individu qui vous offre un emploi.
- Si vous recevez un courriel ou un message texte au sujet d’une offre d’emploi et que vous doutez de sa légitimité, communiquez avec l’entreprise en question. Ne répondez pas au courriel ou au message texte. Faites une petite recherche en ligne ou dans le bottin téléphonique pour obtenir les coordonnées de l’entreprise. Appelez-la et demandez à la personne responsable du recrutement si elle vous a envoyé une offre d’emploi ou si vous avez été convoqué à une entrevue.
- Faites les recherches nécessaires. Une simple recherche en ligne pour vérifier le nom de l’entreprise et un appel de suivi auprès de celle-ci vous aidera à éviter les pièges tendus par les arnaqueurs. Vous pouvez aussi effectuer une recherche en combinant le nom de l’entreprise et les termes « escroquerie », « arnaque » ou « fraude ».
- Si vous recevez un chèque ou des fonds déposés dans votre compte en réponse à une offre d’emploi, informez-en votre institution financière immédiatement. Si vous recevez des fonds d’un inconnu ou d’une entreprise et qu’on vous demande de les transférer – ne le faites pas!
Pour signaler une fraude liée à l’emploi
Si vous soupçonnez que vous avez été la cible d’une fraude liée à l’emploi, rapportez l’incident au Centre antifraude du Canada et aux policiers de votre localité ou à la GRC. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les différents types de fraudes liées à l’emploi sur le site Web du Centre antifraude du Canada.
Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes. Abonnez-vous pour obtenir les alertes à la fraude par courriel.