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Alerte à la fraude — Offre frauduleuse de soutien informatique (Windows ou Microsoft)

Alerte.

Les Néo-Brunswickois sont la cible d’escrocs qui les appellent en se faisant passer pour un agent du soutien technique de Microsoft, Windows ou Outlook. Ces agents offrent de régler un « problème » technique de votre ordinateur ou essaient de vous vendre un logiciel. Lorsqu’ils ont accès à votre ordinateur, les escrocs :

  • Chercheront à vous inciter à installer un logiciel malicieux dans le but d’obtenir vos renseignements personnels, comme le nom d’utilisateur et le mot de passe de vos comptes bancaires en ligne.
  • Tenteront de vous convaincre de télécharger un logiciel qui leur permettra de prendre les commandes de votre ordinateur à distance. Dans certains cas, ils peuvent modifier vos paramètres ou supprimer des dossiers importants, exposant ainsi votre ordinateur au risque d’une attaque par virus ou autres menaces.
  • Chercheront à obtenir vos renseignements de carte de crédit ou autres renseignements financiers de nature personnelle pour facturer les services de soutien frauduleux.  

 « Sachez que Microsoft ne communiquera jamais avec vous de façon spontanée pour vous offrir des services de soutien informatique. Toute communication avec nous doit être initiée par vous. »
– Microsoft

Comment reconnaître une offre frauduleuse de soutien technique

  • L’appel est totalement inattendu. La personne au bout du fil vous offre de régler un problème informatique ou vous annonce qu’un virus a été détecté sur votre ordinateur.
  • Les escrocs cherchent à vous inquiéter en affirmant que vos données ou vos renseignements sont compromis.
  • Les escrocs peuvent créer des sites Web bidon qui envoient des fenêtres contextuelles à votre ordinateur pour vous avertir de la présence d’un virus et vous fournir un numéro de téléphone à composer. Sachez que Microsoft ne fournit pas un numéro de téléphone dans leurs fenêtres contextuelles. Fermez ces fenêtres et communiquez directement avec Microsoft si vous pensez que la sécurité de votre ordinateur est compromise

Que faire si vous recevez une offre frauduleuse de soutien informatique

  • Raccrochez.
  • Ne téléchargez ou ni n’achetez aucun logiciel.
  • Ne fournissez pas de renseignements personnels, un numéro d’une carte de crédit ou tout autre renseignement de nature financière.
  • Ne passez jamais les commandes de votre ordinateur à une tierce personne, à moins d’être certain que cette personne est une agente légitime d’une équipe de soutien informatique. En cas de doute, ne vous exposez pas à un risque inutile. Raccrochez et communiquez directement avec le service de soutien informatique avec qui vous faites affaire normalement.
  • Notez l’information au sujet de l’appel et signalez l’incident au Centre antifraude du Canada.

Que faire si vous êtes victime d’une offre frauduleuse de soutien informatique

  • Modifiez le mot de passe et le NIP de tous vos comptes bancaires ou services financiers en ligne et communiquez immédiatement avec votre banque ou votre institution financière.
  • Modifiez le mot de passe de :
    • Votre ordinateur
    • Votre compte de courriel
    • De tous vos comptes en ligne, y compris vos comptes de réseaux sociaux

Pour signaler une offre frauduleuse de soutien informatique

Signalez ce type d’escroquerie au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501.

Vous pouvez aussi le signaler à Microsoft.

Pour en savoir plus sur la façon de signaler une fraude  et déterminer où  vous devriez envoyer votre signalement.