Aller au contenu principal

Nouvelles & Alertes

Alerte aux consommateurs — Ne faites pas affaire avec un vendeur à domicile sans avoir vérifié son permis

Au Nouveau-Brunswick, la vente à domicile ne connait pas de saison. Les produits et services offerts sont variés et répondent à toutes sortes de besoins, comme l’asphaltage d’une entrée, l’application d’un scellant d’asphalte, l’installation ou le nettoyage de gouttières ou de chéneaux, des forfaits Internet ou de téléphonie cellulaire, des services de déneigement, etc.  

La Commission a reçu des informations récemment selon lesquelles des vendeurs à domicile (démarcheurs) exerceraient leurs activités sans permis dans la province. Il faut savoir que les démarcheurs doivent détenir un permis de la Commission et avoir leur permis avec eux lorsqu’ils font affaire avec vous. 

Vous pouvez vérifier si un vendeur détient un permis valide au Nouveau-Brunswick en consultant la liste des permis, licences et inscriptions

Lorsque vous faites affaire avec des vendeurs à domicile, il est important de faire attention à ceux qui : 

  • n’acceptent que des paiements en argent comptant;
  • exigent la plus grande partie ou la totalité des frais à l’avance;
  • utilisent des aimants de voiture amovibles ou des autocollants pour annoncer le nom de l’entreprise;
  • sont évasifs au sujet du prix total, du travail exact à effectuer ou des détails concernant leur entreprise et son emplacement; 
  • ont recours à des tactiques de vente sous pression pour vous pousser à prendre une décision rapide. Ils peuvent vous dire, par exemple, que si vous agissez immédiatement, ils peuvent vous donner un rabais parce qu’ils sont dans votre quartier ou qu’ils ont des restes de matériel.

Si vous subissez des tactiques de vente sous pression d’un vendeur ou d’une entreprise de démarchage, signalez-le à la Commission. Si vous observez un comportement suspect ou inhabituel, appelez la police. 

La Commission offre sur son site Web des conseils et de l’information afin que vous puissiez être un consommateur averti lorsque vous faites affaire avec des vendeurs à domicile.