Pour obtenir une licence d’agent d’assurance voyage, il faut avoir réussi un programme de formation pour agents d’assurance voyage approuvé par la surintendante.
Cette condition s’applique-t-elle aux personnes qui détiennent déjà une licence d’agent d’assurance-vie ou d’assurance accident et maladie?
Les personnes qui détiennent déjà une licence d’agent d’assurance-vie ou d’assurance accident et maladie sont autorisées à vendre des produits d’assurance voyage sans suivre de programme de formation pour agents d’assurance voyage ni obtenir de licence d’agent d’assurance voyage distincte. Elles doivent toutefois indiquer sur leur demande de licence ou de renouvellement qu’elles prévoient également vendre de l’assurance voyage.
Quelles démarches doivent accomplir les personnes qui ne détiennent pas de licence d’agent d’assurance-vie ou d’assurance accident et maladie?
Les personnes qui ne détiennent pas de licence d’agent d’assurance-vie ou d’assurance accident et maladie doivent obtenir une licence d’agent d’assurance voyage, laquelle est soumise à la réussite d’un programme de formation approuvé par la surintendante. Voici les deux formations d’agent d’assurance voyage approuvées par la surintendante :
- Modules du programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) :
- Assurance maladie et accident
- Déontologie et pratique professionnelle (common law)
- TRIP – Programme de certification en assurance voyage de l’Association canadienne de l’assurance voyage (THIA)
À compter du 1er février 2026, toute personne qui demande une licence d’agent d’assurance voyage devra téléverser une preuve de réussite de l’une de ces formations. Les candidats doivent réussir, dans les 12 mois précédant leur demande, l’examen d’un programme de formation agréé conditionnant l’obtention d’une licence d’agent d’assurance voyage. Ils en seront dispensés s’ils ont détenu une licence correspondante ou équivalente au cours des 24 mois précédents.