Aller au contenu principal

Bulletin d'alerte : Falsification des données de l'appelant

Alerte.

Le Centre antifraude du Canada a reçu des rapports sur une nouvelle tendance de fraude téléphonique qui consiste à faire croire aux victimes que leur numéro d'assurance sociale (NAS) a été bloqué, compromis ou suspendu. Demeurez vigilant!

Les fraudeurs se font passer pour des employés d'organismes gouvernementaux, notamment Service Canada, la GRC ou divers palais de justice et s'arrangent pour que le numéro de téléphone de ces organismes apparaisse sur votre afficheur. Ils demandent alors aux victimes de fournir leur NAS et d'autres renseignements personnels (date de naissance, nom, adresse, etc.). Les personnes qui s'exécutent risquent d'être victimes de fraude à l'identité.

Les outils de falsification des données de l'appelant déguisent les numéros de téléphone qui apparaissent sur un afficheur. Ils permettent donc aux fraudeurs de déguiser leurs appels, qui semblent provenir de numéros locaux ou connus, pour tromper les personnes afin qu'elles répondent et fassent confiance à l'appelant.

Indices – Comment vous protéger

  • Ne faites pas confiance à votre afficheur. Il peut indiquer « police » ou « ABC », mais en réalité, il s'agit d'un fraudeur. Ce qui est indiqué sur votre afficheur n'a pas d'importance, vous ne pouvez pas y faire confiance.
  • Si vous recevez un appel d'une personne qui dit représenter une compagnie ou un organisme gouvernemental et qui vous demande des renseignements personnels, raccrochez et composez le numéro qui apparaît sur votre relevé de compte, dans l'annuaire téléphonique ou sur le site Web de la compagnie ou de l'organisme gouvernemental pour vérifier l'authenticité de la demande.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels comme des numéros de compte, votre numéro d'assurance social, le nom de jeune fille de votre mère ou toute autre information d'identification en réponse à un appel inattendu.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

La GRC du Nouveau-Brunswick
Sans frais : 1-888-506-7267

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada
Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)