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Nouvelles & Alertes

Bulletin du Centre antifraude du Canada : Arnaques liées au défaut de livraison

Ayant reçu plus de 19 000 signalements de criminels qui essaient de tirer profit de la pandémie de COVID-19, le Centre antifraude du Canada exhorte les Canadiens et les Canadiennes à faire attention aux fraudes et aux escroqueries. En raison des mesures de distanciation physique et d'isolement en place, beaucoup de personnes se tournent vers le magasinage en ligne, ce que les criminels savent très bien. D'où le nombre accru d'arnaques liées au défaut de livraison signalées au Centre antifraude du Canada.

Bon nombre de ces arnaques sont liées à la demande accrue d'équipement de protection individuel (EPI), et nous constatons qu’il y a de plus en plus d'offres frauduleuses de masques médicaux et non médicaux. Le désinfectant pour les mains, les gants et les écrans faciaux sont au nombre des autres articles d'EPI visés par ces arnaques.

On observe également une hausse importante de l'offre de produits tels du matériel d'exercice, des bains tourbillons, des tondeuses à cheveux, des jouets pour enfants et des animaux de compagnie. ATTENTION! Pour ce qui est des animaux, les fraudeurs commencent par les offrir au rabais, voire gratuitement, dans les petites annonces. Il s’agit surtout de chiots ou de chatons. Après quelques messages, on vous demande d’envoyer un paiement un après l’autre. On vous dit que l’argent sert à payer les frais d’expédition, les vaccins, les certificats, l’assurance, etc. Au bout du compte, l’animal promis ne vous est jamais remis.

Indices

  • Méfiez-vous des ventes à tout casser ou des prix fortement réduits (p. ex. rabais de 80 %).
  • Portez attention aux erreurs d'orthographe ou à la mention du produit comme étant « l'article ».
  • Méfiez-vous des offres d’animaux de compagnie en deçà de la valeur marchande.
  • Si on vous demande de payer des frais, ce n'est donc pas gratuit.

Comment vous protéger

  • Sachez quelle est la valeur marchande du produit que vous voulez vous procurer.
  • Trouvez et vérifiez les coordonnées de la compagnie (adresse, numéro de téléphone, courriel) avant d'acheter.
  • Consultez les critiques de clients et cotes de sources tierces.
  • Dans la mesure du possible, allez récupérer et payer votre animal de compagnie en personne.

Si vous avez été victime d’une fraude ou de cybercriminalité, veuillez communiquer avec le service de police le plus près de chez vous. Pour signaler une arnaque, une fraude ou un cybercrime, que vous en ayez été victime ou non, veuillez le faire au moyen du Système de signalement des fraudes en ligne ou en composant le 1-888-495-8501.