Aller au contenu principal

Bulletin du Centre antifraude du Canada : Prêts frauduleux

Un père inquiet passe en revue les factures de famille

De nombreux Canadiens connaissent des difficultés financières en raison de la pandémie. Le gouvernement du Canada offre diverses formes de soutien financier, mais des Canadiens cherchent malgré tout à obtenir des prêts. Malheureusement, il y a augmentation des signalements de sites Web de prêts frauduleux.

Ces sites Web ressemblent à ceux d’établissements de prêt légitimes. Les demandes frauduleuses de prêt que les victimes remplissent servent à recueillir leurs renseignements personnels. Vol d’identité et fraude peuvent s’ensuivre. Une fois le prêt rapidement approuvé, les fraudeurs exigeront des frais pour le garantir. La victime ne reçoit jamais d’argent.

Indices – Comment vous protéger

  • Dans la plupart des provinces, il est illégal pour une entreprise d’exiger des frais initiaux avant l’obtention de votre prêt. Vous ne devriez jamais envoyer d’argent en premier.
  • Méfiez-vous des entreprises qui offrent des prêts garantis même si vous avez un mauvais crédit ou aucun crédit.
  • Méfiez-vous des prêts approuvés instantanément.
  • Faites des recherches avant de fournir vos renseignements personnels.
  • Communiquez avec l’agence de protection des consommateurs ou l’organisme de réglementation financière de votre province pour confirmer qu’une entreprise est un prêteur légitime.
  • Cessez tout contact avec l’entreprise si celle-ci demande un paiement par virement de fonds par courriel, par l’intermédiaire d’une entreprise de transfert de fonds ou par cartes de crédit prépayées.

Pour tout savoir sur le plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, rendez-vous sur le site https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

Pour en savoir plus sur les prêts frauduleux, consultez le site https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/loan-pret-fra.htm.

Si vous ou une personne que vous connaissez croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.