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Bulletin du Centre antifraude du Canada : Protection des mots de passe

Une image stylisée d’un cadenas superposée à une carte de circuits imprimés.

Le Canada est l’un des pays les plus branchés au monde. Comme un plus grand nombre de nos activités quotidiennes se déroulent en ligne, nous devons de plus en plus créer et mémoriser de nouveaux noms d'utilisateur et mots de passe.

Afin de réduire les risques en ligne et de prévenir la fraude, voici quelques conseils pour créer des mots de passe difficiles à deviner :

  • Utilisez un mot de passe comportant au moins huit caractères (lettres majuscules et minuscules) et au moins un chiffre et un symbole.
  • Créez des mots de passe uniques pour chaque compte en ligne, y compris les comptes des réseaux sociaux, de courriel, financiers et autres.
  • Utilisez une combinaison de phrases passes faciles à retenir pour vous, mais difficiles à deviner pour les autres. Et ne révélez pas trop de choses sur vous dans les médias sociaux.

Comment vous protéger

  • Évitez d'utiliser des mots de passe faciles comme « mot de passe » ou « 123456 ».
  • Évitez de choisir le même mot de passe pour plusieurs comptes.
  • N'utilisez jamais votre nom, votre date de naissance ou d'autres renseignements personnels.
  • Créez des alertes par courriel pour être informé si une personne accède à vos comptes, les utilise ou les modifie.
  • Consultez https://www.pensezcybersecurite.gc.ca pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour vous protéger en ligne.
  • Obtenez d'autres conseils pour vous protéger contre la fraude.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou faire un signalement en ligne sur le site www.antifraudcentre.ca.