Aller au contenu principal

Mise en garde aux investisseurs : BitConnect

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick lance un appel à la vigilance du public concernant les placements offerts par BitConnect. 

BitConnect se présente comme une plateforme communautaire de bitcoins et de monnaie virtuelle qui offre aux internautes de multiples produits de placement. Toutefois, le Texas State Securities Board a récemment déterminé que BitConnect mène des activités frauduleuses et il lui a interdit de vendre des produits de placement au Texas.

La Commission a appris récemment qu’il se pouvait également que BitConnect fasse la promotion de ses produits de placement auprès du public canadien.

Sachez que la société BitConnect n’est pas autorisée à vendre des valeurs mobilières ou des contrats de change au Nouveau-Brunswick, et qu’elle ne peut non plus offrir des conseils à cet égard. Par conséquent, il est illégal pour BitConnect de vendre des valeurs mobilières et des contrats de changes ou d’offrir des conseils à ce sujet dans notre province.

L’échange de bitcoins et de cryptomonnaies a retenu toutes les attentions ces derniers temps et fait l’objet d’une campagne publicitaire vigoureuse dans les réseaux sociaux et autres voies de communication. Les consommateurs doivent être très prudents lorsqu’ils envisagent d’investir dans ces produits. Les cryptomonnaies sont des produits très risqués et hautement volatiles.

Nous conseillons vivement aux consommateurs de ne pas se laisser entrainer dans la ruée et de se renseigner à fond pour bien comprendre le produit avant d’investir. Toute personne qui investit dans les cryptomonnaies devrait savoir qu’elle court le risque de perdre la totalité de ses investissements.

Si vous avez été approché ou ciblé par BitConnect en vue d’investir dans ce type de produits, la Commission vous encourage à communiquer avec elle en composant son numéro sans frais 1-866-933-2222, ou en lui écrivant par le biais de son site Web à fcnb.ca. Devenir un investisseur avisé est le meilleur moyen de protéger son argent. Les investisseurs avisés comprennent les risques et les coûts associés à chacun de leurs placements et ils engagent leur argent seulement si les produits sont compatibles avec leur situation.

Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes. Abonnez-vous pour obtenir les alertes à la fraude par courriel.

Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) consiste à protéger les consommateurs et les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières et frauduleuses. Elle réunit sous un même toit les organismes qui réglementent les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les services à la consommation, les coopératives, les credit unions, les caisses populaires, ainsi que les sociétés de fiducie et de prêt. Elle est une société de la Couronne indépendante autofinancée par les droits et les cotisations que versent les intervenants des industries réglementées. Visitez notre site Web www.fcnb.ca pour consulter les ressources que nous offrons gratuitement en ligne.