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Nouvelles & Alertes

Ne vous faites pas prendre par les sites frauduleux qui cherchent à obtenir vos renseignements personnels ou vos renseignements de carte de crédit

Communiqué de presse du Bureau de la Concurrence Canada

Internautes, méfiez-vous : les fraudeurs utilisent de faux sites Web qui imitent les sites légitimes du gouvernement fédéral. Ces sites Web trompeurs peuvent facilement passer pour les sites véritables. La présentation, les couleurs, le logo de la feuille d’érable rouge, tout ressemble à l’original. Ces faux sites peuvent toutefois vous soutirer votre argent, vos renseignements personnels... ou les deux!

Lorsque vous cherchez des services gouvernementaux en ligne, ne présumez pas que les premiers résultats sont nécessairement légitimes. Les faux sites Web peuvent vous demander vos renseignements de carte de crédit pour vous permettre d’accéder à des formulaires et services qui sont offerts gratuitement sur les sites légitimes du gouvernement. Les fraudeurs peuvent aussi exiger des renseignements personnels qui ne sont habituellement pas nécessaires pour obtenir le service que vous souhaitez ou encore promettre d’accélérer le traitement votre demande, moyennant des frais. Les sites Web officiels du gouvernement du Canada ne vous demanderont jamais de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel ni de virer des fonds au moyen d’un service de transfert de fonds privé. Les véritables sites Web du gouvernement ne vous menaceront jamais et n’offriront jamais d’« offres spéciales » relativement aux frais gouvernementaux habituels.

Apprenez à reconnaître les faux sites Web du gouvernement :

  • Assurez-vous que votre navigateur est à jour : les filtres des navigateurs peuvent contribuer à détecter de faux sites Web.
  • Cherchez les coordonnées : les sites Web légitimes du gouvernement du Canada présenteront toujours un point de contact. Cherchez une adresse courriel finissant par « Canada.ca » ou « gc.ca » sans erreur de frappe. Les sites Web du gouvernement n’utiliseront jamais de services de courriel privés, comme Hotmail, Yahoo ou Gmail.
  • Vérifiez si les deux langues officielles sont utilisées : les renseignements contenus sur les sites Web du gouvernement fédéral sont toujours accessibles en français et en anglais.
  • Ne payez pas pour accéder à des formulaires : le gouvernement du Canada ne vous demandera jamais de payer pour obtenir un formulaire.

Si vous avez un doute :

  • Ne donnez pas vos renseignements personnels : évitez les sites Web qui vous demandent de virer des fonds ou de fournir des renseignements sur vos numéros de compte bancaire ou vos identifiants personnels, comme votre numéro d’assurance sociale.
  • Communiquez avec le propriétaire du site Web pour vous assurer d’avoir affaire avec le véritable organisme.
  • Appelez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) pour confirmer que vous vous trouvez sur le bon site Web.

Si vous croyez avoir été trompés par un faux site Web du gouvernement, communiquez avec le Bureau de la concurrence pour formuler une plainte par téléphone au 1-800-348-5358 ou en ligne