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Fraude à l’assurance

Les fraudeurs se font passer pour votre compagnie d’assurance et vous demandent de leur fournir des renseignements personnels.

Son fonctionnement

Une personne prétendant représenter votre compagnie d’assurance vous envoie un courriel pour vous demander des renseignements à propos de vous, de vos finances et de vos assurances. Cette personne utilise ensuite les informations recueillies pour voler votre argent.

Comment s’en protéger

  • Vérifiez si la personne est titulaire d’une licence délivrée par la FCNB. Consultez la Base de données sur les titulaires d’une licence d’assurance.
  • Méfiez-vous des messages prétendant provenir de votre compagnie d’assurance et dans lesquels on vous demande de valider ou de divulguer certains renseignements personnels. Il pourrait s’agir d’une fraude visant à obtenir de l’information sur vos finances personnelles, laquelle pourrait se solder par un vol d’identité. Si vous avez des doutes, communiquez directement avec votre compagnie d’assurance.
  • Ne payez pas vos primes au moyen d’un transfert d’argent, de cryptomonnaie (comme les Bitcoins) ou de services de virement bancaire. Il ne s’agit pas d’une pratique normale et cela pourrait plutôt être une fraude visant à vous faire contracter de fausses assurances.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une faude à l’assurance ou la cible d’une tentative de fraude à l’assurance, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la FCNB, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.

Si vous croyez qu’une personne ou une entreprise exerce des activités sans détenir la licence requise, veuillez remplir le formulaire Déposer une plainte à la FCNB.

Si vous souhaitez avoir des renseignements généraux sur des questions liées à l’assurance, avez besoin d’aide pour trouver une assurance ou de conseils pour traiter une réclamation, veuillez communiquer avec le Bureau du défenseur du consommateur en matière d’assurances.

La FCNB est chargée de l’administration et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives, ainsi que d’une vaste gamme de mesures législatives touchant la consommation. Si votre plainte ne concerne pas un domaine réglementé par la FCNB, nous pourrons vous aiguiller vers l’agence ou l’organisme de signalement approprié.