Les Néo-Brunswickois sont la cible d’annonces frauduleuses affichées par Google qui semblent à première vue promouvoir le service à la clientèle du site de paiement en ligne Paypal. Le numéro de téléphone indiqué dans l’annonce dirige les clients vers un escroc désireux d’accéder aux informations relatives à leurs comptes Paypal.
Voici un exemple de ce type d’annonces :
Comment reconnaître les annonces frauduleuses visant Paypal
- Le numéro de téléphone figurant dans l’annonce affichée par Google ne correspond pas au numéro indiqué dans le site officiel de Paypal. (Signal d’alarme : des renseignements contradictoires.)
- Le représentant du service à la clientèle vous demande d’acheter des cartes-cadeaux Google Play ou iTunes afin de « sécuriser » les transactions portées à la carte de crédit liée à votre compte Paypal. (Signal d’alarme : des modes de paiement inhabituels.)
- On vous presse de prendre une décision rapidement ou de fournir des renseignements personnels. (Signal d’alarme : des pressions sont exercées pour vous pousser à agir vite.)
Que faire si vous voyez ces annonces
Ne cliquez pas sur des liens dans l’annonce et ne composez pas le numéro de téléphone qui y figure. Allez plutôt sur le site Web officiel de Paypal pour obtenir le véritable numéro du service à la clientèle.
Comment signaler l’escroquerie
Signalez l’incident au service PayPal et au Centre antifraude du Canada.
Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes. Abonnez-vous pour obtenir les alertes à la fraude par courriel.