Aller au contenu principal

Nouvelles & Alertes

Mise en garde à l’intention des investisseurs contre Global Solution Group

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) a appris récemment que la plateforme de négociation en ligne Global Solution Group offrait peut-être ses produits et services à des Néo-Brunswickois.

Sur son site Web (prétendument détenu et exploité par Ground Solutions Inc.), Global Solution Group affirme être une société constituée en vertu des lois du Commonwealth de la Dominique, dans les Caraïbes, avec une adresse enregistrée dans ce pays. Toujours selon son site Web (https://global-solution.pro), la société affirme offrir aux investisseurs la possibilité d’effectuer des placements ou de négocier des devises, des matières premières, des actions et des cryptomonnaies sur la plateforme de négociation Global Solution Webtrader.   

Au Nouveau-Brunswick, les personnes et les entreprises qui exercent l’activité de conseiller ou de courtier en valeurs mobilières ou en dérivé dans la province doivent être inscrites auprès de la FCNB. La société Global Solution Group n’est pas inscrite auprès de la FCNB. 

La Financial and Consumer Affairs Authority de la Saskatchewan a publié plus tôt cette année une alerte aux investisseurs concernant Global Solution Group et la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni a également mis en garde les investisseurs britanniques contre cette société. 

La FCNB encourage toute personne qui envisage d’effectuer une opération de placement à faire d’abord des recherches ou à consulter son conseiller en placement inscrit. En outre, les investisseurs du Nouveau-Brunswick doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils traitent avec des plateformes de négociation en ligne qui ne sont pas inscrites ou reconnues au Nouveau-Brunswick. Sachez que nous avons entendu parler de platesformes de négociation en ligne non inscrites qui changent de nom et de coordonnées, comme l’adresse du site Web ou l’adresse électronique, de façon discrète et répétée, afin d’échapper à la détection des personnes à qui elles doivent de l’argent.

Les investisseurs sont fortement encouragés à contacter la FCNB au 1 866-933-2222 (sans frais) ou sur son site Web s’ils ont des doutes quant à la légitimité d’une possibilité de placement. Si vous avez été victime d’une fraude, d’une escroquerie ou d’un cybercrime, communiquez avec le service de police de votre région.   

Comment se protéger

La FCNB fournit ces conseils de prudence aux investisseurs :

  • Les investisseurs qui traitent avec des personnes ou des entreprises inscrites auprès de la FCNB jouissent d’une certaine protection, car l’inscription n’est accordée qu’aux personnes et entreprises dûment qualifiées qui répondent à certaines normes. Découvrez comment l’inscription protège les investisseurs et utilisez le moteur de recherche national de renseignement sur l’inscription pour vérifier si une personne ou une entreprise est inscrite.
  • Avant d’investir, assurez-vous de comprendre le fonctionnement du placement et les frais et les risques qui y sont associés. Posez ces questions pour obtenir l’information dont vous avez besoin.
  • Les placements en ligne fondés sur la négociation de cryptomonnaies par des entités extraterritoriales comportent un risque important. Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement, et vous pourriez n’avoir que peu de recours en cas de problème avec votre compte.  Il n’est pas garanti que la plateforme de négociation de cryptoactifs disposera de suffisamment de liquidités ou de cryptoactifs lorsque vous voudrez effectuer un retrait et elle peut refuser de vous verser le produit de votre investissement.
  • Si vous avez des doutes ou des questions sur une occasion de placement, obtenez un deuxième avis ou demandez conseil à un professionnel.

Tout placement comporte un risque, mais les cryptoactifs sont des placements à haut risque. N’oubliez pas que si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.   

Abonnez-vous aux alertes pour les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.