Aller au contenu principal

ALERTE À LA FRAUDE : Les fraudes liées au remboursement

Alerte.

Les fraudes liées au remboursement

Si vous avez été victime d'une fraude ou d’une escroquerie, vous êtes plus susceptible d’être ciblé par un faux cabinet d’avocats ou un organisme en apparence légitime qui proposera de vous aider à récupérer l’argent perdu et de mettre fin aux activités des escrocs. C’est ce que l’on appelle une fraude liée au remboursement.

Quelqu’un a communiqué avec vous pour vous aider à récupérer votre argent?

Méfiez-vous! Il s’agit de l’escroc qui vous a déjà floué et qui tente de récidiver en utilisant un autre nom et une autre adresse courriel, vous faisant croire qu’il travaille pour un organisme d’application de la loi légitime.

Reconnaître une fraude liée au remboursement

En général, dans de tels cas, les escrocs garantissent des résultats précis, comme le remboursement des sommes perdues ou l’arrestation des personnes qui vous ont escroqué. Les organismes qui peuvent légitimement enquêter sur ce type d'activités ne garantissent jamais de résultats précis.

Avez-vous reçu ce courriel de « remboursement » de manière impromptue?

L’adresse courriel de son expéditeur relève-t-elle d’un service de courriel gratuit, comme Hotmail, Yahoo ou Gmail? Est-elle différente de celle habituellement utilisée par le personnel du gouvernement? Les membres des services de police ou du personnel du gouvernement n’utilisent jamais de service de courriel gratuit dans le cadre de leurs fonctions.

L’expéditeur exige-t-il que vous payiez des frais? Les autorités policières et les organismes du gouvernement qui enquêtent sur les activités criminelles et veillent à l’application des lois n’exigent pas de frais en échange de leurs services.

Les escrocs ciblent les victimes de fraude de type options binaires
Nous avons récemment appris que les escrocs qui ont recours à la fraude liée au remboursement ciblent les victimes d’options binaires et d’escroquerie de change. Ces escrocs mettent en place des sites Web légitimes et prétendent pouvoir vous aider à récupérer l’argent perdu dans le cadre de telles arnaques. Apprenez-en davantage sur les options binaires.  

Que faire dans de telles circonstances?

  • Si vous vous retrouvez dans une telle situation, prenez vos jambes à votre cou! Les escrocs font beaucoup d’argent et ils ne vous laisseront pas en paix tant qu’ils jugeront qu’ils ont encore des chances de vous soutirer de l’argent.
  • Ne donnez jamais votre numéro de compte ou de carte de crédit à une entreprise que vous ne connaissez pas.
  • Faites une recherche sur Internet à partir de l’adresse courriel ou du nom de l’entreprise. Pouvez-vous vous assurer de la légitimité de l’entreprise ? Si l’entreprise vous propose de récupérer votre argent moyennant certains frais, il s’agit d’une escroquerie et les résultats de vos recherches seront probablement révélateurs.
  • Ne payez pas de frais pour récupérer votre argent! Si l’on vous demande de payer des frais relatifs à une enquête, il s’agit à coup sûr d’une escroquerie.
  • Signalez l’escroquerie! Bien qu’il peut être difficile d’accepter que vous ayez perdu de l’argent, ne laissez surtout pas les escrocs vous flouer une deuxième fois. Signalez le courriel aux autorités compétentes puis supprimez-le.

Apprenez-en davantage sur les moyens de signaler une fraude.