Aller au contenu principal

La FCNB offre des conseils pour protéger votre portefeuille

Communiqué de presse.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) se déplacera partout dans la province, cet été, pour partager des conseils afin d’aider les gens du Nouveau-Brunswick à se protéger et à protéger leurs finances. Le programme de sensibilisation estival annuel s’inscrit dans le cadre des initiatives de la FCNB en matière de consommation et de littératie financière.

De nombreux Néo-Brunswickois ne se rendent peut-être pas compte que les personnes et les entreprises avec lesquelles ils interagissent régulièrement – comme les courtiers en hypothèques, les agents d’assurance et les vendeurs à domicile – doivent être titulaires d’une licence d’exercice ou inscrits auprès de la commission.

« Ces personnes et d’autres participants d’industries que la commission réglemente gèrent plus de 30 milliards de dollars de l’argent des consommateurs du Nouveau-Brunswick », a déclaré la directrice de l’éducation et des communications de la commission, Marissa Sollows. « Il y a des exigences à respecter relativement aux études, l’expérience et aux compétences pour différentes catégories de licence ou d’inscription. Les licences et l’inscription aident à protéger les consommateurs en veillant à ce que les demandeurs respectent les exigences minimales avant d’obtenir une licence ou d’être inscrits. »

La FCNB organisera des Cafés déPensez bien dans différents cafés et participera à divers festivals. Le personnel sera sur place pour discuter de deux façons importantes permettant aux gens de se protéger : effectuer des vérifications au sujet de la licence et de l’inscription du professionnel financier avec qui ils travaillent, et apprendre à reconnaître et à éviter les escroqueries courantes.

« De nombreux Néo-Brunswickois nous parlent des nouvelles façons dont les arnaqueurs ciblent les gens, a affirmé Mme Sollows. Qu’ils utilisent des technologies plus sophistiquées ou des tactiques de vente, ce qui reste pareil, ce sont les nombreux signaux d’alarme de la fraude qui sont communs à toutes les escroqueries. Être au courant de ces signaux d’alarme de la fraude peut aider les Néo-Brunswickois à éviter de devenir des victimes. »

La FCNB invite les gens à déguster un café et un goûter gratuits tout en discutant de ces questions aux endroits suivants :

  • Foire des jeunes, Festival du saumon de Campbellton, le 28 juin;
  • Lumberjack Café, Saint Andrews, le 9 juillet;
  • Presse Café, Edmundston, le 17 juillet;
  • Sour Grapes Café, Oromocto, le 18 juillet;
  • Tazza Caffe, Neguac, le 23 juillet;
  • Café La Lieto, Dieppe, le 24 juillet; et
  • Concours de sculptures de sable, parc provincial de la plage New River, le 27 juillet.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

« Nous voulons aider les gens du Nouveau-Brunswick à parler en toute confiance avec les fournisseurs de services, à poser des questions et à prendre des décisions éclairées concernant leur argent, a dit Mme Sollows. Être dans la communauté nous permet d’avoir des conversations importantes sur les mesures simples que les gens peuvent prendre pour mieux se protéger et mieux protéger leur bien-être financier. »

La FCNB a des ressources pour aider les Néo-Brunswickois à vérifier rapidement et facilement l’état de l’inscription et de la licence de nombreux types de professionnels financiers, à apprendre comment repérer les signaux d’alarme courant, et à s’inscrire aux notifications par courriel concernant les fraudes actuelles dans la province.

La FCNB a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne.